Apple pourrait intégrer des APU AMD dans ses prochains Mac ou MacBook, faisant l’impasse sur les CPU d’Intel. Des références repérées dans le code de MacOS Catalina 10.15.4 laissent en effet penser que la Pomme se prépare à des changements surprenants.

Apple envisage d'utiliser des CPU AMD dans les Mac

AMD a lancé une série de processeurs et de GPU tout au long de l’année 2019. Des puces qui, de toute évidence, n’ont pas laissé Apple de marbre. Déjà en partenariat avec le fondeur pour les puces graphiques des Mac et MacBook, la firme de Cupertino pourrait très prochainement opter pour une solution 100% AMD dans ses ordinateurs. En l’occurrence des APU intégrant une combinaison CPU/GPU du fondeur.

Le 5 février dernier, Apple a mis la bêta de macOS 10.15.4 à la disposition des développeurs. En fouinant dans le code source, de noms de code pointant vers des APU AMD y ont été repérés (Picasso, Renoir, Vangogh). Le premier désigne la gamme Ryzen 3000 sous l’architecture Zen tandis que Renoir fait référence aux APU ingérant les tout derniers CPU Ryzen 4000 Zen 2 gravés en 7 nm.

Les références Navi 12, Navi 21, Navi 22 et 23 attendues sur la prochaine génération des cartes graphiques d’AMD ont également été repérées dans la bêta de macOS 10.15.4. Les quatre modèles font de plus en plus l’objet de fuites ces dernières semaines. Ils sont annoncés avec l’architecture RDNA 2.0 ainsi qu’une une implémentation matérielle du ray tracing chez AMD.

Lire égalementAMD Radeon RX 5950 XT : présentation officielle le 5 mars 2020

Les rumeurs suggèrent que les GPU Navi 12 et 21 sont des puces milieu de gamme tandis que les Navi 22 et 23 sont annoncés sur les prochaines cartes graphiques haut de gamme d’AMD, celles qui iront défier la série RTX de Nvidia et potentiellement détrôner la RTX 2080 Ti.

L’apparition de ces références n’est pas anodine et indique sans doute qu’Apple envisage intégrer un APU AMD dans ses futurs MacBook. On est loin d’assister à un divorce entre la Pomme et Intel comme ce fut le cas avec Nvidia mais les progrès constants d’AMD ces dernières années ont peut-être convaincu la firme de Cupertino de tenter un combo CPU/GPU du fondeur dans certains de ses produits.

Source : TechSpot



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13.5 : un bug provoque des mises à jour en boucle

iOS 13.5 est victime d’un nouveau bug. Selon le site MacRumors, une anomalie dans la dernière mise à jour d’iOS 13.5 provoque des réinstallations de mises à jour inexpliquées et rend certaines applications inutilisables. Ce dysfonctionnement pourrait être lié à…

Les Apple Glass arriveraient en 2021 avec une édition Steve Jobs

Les Apple Glass seraient présentées en 2021. Le site Digitimes affirme en effet que la production des lunettes connectées serait prévue pour le début de l’année prochaine. Une « Steve Jobs Heritage Edition » pourrait même être au programme. Les…

iPhone 12 : voici la première photo de la carte mère

Une photo de la carte mère d’un iPhone 12 est apparue sur les réseaux sociaux. La fuite montre un circuit imprimé en forme de L plus allongé que le composant intégré aux iPhone 11 l’an dernier. Sans surprise, l’unité de…

iPhone 12 : une fuite dévoile tout ce qu’il faut savoir sur les écrans

Les iPhone 12 d’Apple continuent de dévoiler tous leurs secrets. Une nouvelle fuite dévoile aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir sur les 4 écrans OLED. Résolution, taille, fournisseurs…On fait le point sur les dernières informations disponibles.  Ce 18 mai 2020,…

StopCovid : l’application de pistage fonctionnera sur iPhone, promet Cédric O

StopCovid, l’application de pistage développée par le gouvernement français, fonctionnera sur les iPhone, promet le secrétaire d’État au Numérique Cédric O. L’homme politique affirme en effet que les développeurs de l’application sont capables de contourner les limitations mises en place…

Apple Glass : les lunettes AR ne sortiraient pas avant 2022

Apple aurait décidé de reporter le lancement des Apple Glass de plusieurs mois. D’après l’analyste Ming Chi Kuo, le constructeur californien ne serait finalement pas en mesure de présenter ses premières lunettes AR en 2021. Selon lui, Cupertino aurait d’ailleurs revu sa…

L’iPhone 11 est le smartphone le plus vendu du 1er trimestre 2020

L’iPhone 11 est le smartphone le plus vendu de début 2020, annonce l’institut d’étude Canalys dans son nouveau rapport. Au cours du premier trimestre de l’année, Apple a écoulé 18 millions d’exemplaires dans le monde malgré le début de la…