M6 refuse finalement se faire racheter, le délai était trop court

Le rachat de M6 n’aura pas lieu. Jusqu’à ce week-end, le groupe Bertelsmann, qui détient la chaîne française via son actionnaire RTL Group, avait le choix entre trois propositions alléchantes. Mais, ce lundi 3 octobre, toutes ont été rejetées. En cause, la réglementation qui imposait à la chaîne de prendre une décision en seulement un mois.

M6
Crédits : M6 via YouTube

C’est à croire que le sort s’acharne contre M6. Après le projet de fusion avec TF1 avorté, la chaîne française avait encore la possibilité de se faire racheter par d’autres entités. Trois pour être exactes, chacune y allant de sa proposition alléchante. Mais, ce lundi 3 octobre, toutes sont tombées à l’eau. En effet, le groupe Bertelsmann, propriétaire actuel de M6, n’a eu d’autres choix que de renoncer à la vente de la chaîne.

« Nous avons reçu trois offres, toutes de qualité », a fait savoir Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6. « Notre actionnaire RTL Group, en concertation avec nous, a néanmoins considéré qu’il fallait mieux travailler dans la stabilité compte tenu d’un cadre réglementaire complexe. Je suis très heureux de poursuivre l’aventure avec RTL Group qui accompagne notre success story depuis 35 ans ».

Sur le même sujet — M6 diffuse des données confidentielles sans les flouter, les informations sont à la merci des pirates

Le rachat de M6 n’aura pas lieu

Quel est donc ce « cadre réglementaire complexe » mentionné par Nicolas de Tavernost ? Nous vous en parlions il y a quelques jours, M6 avait un planning très serré pour prendre sa décision. En cause, la réglementation imposée par l’Autorité de la concurrence et par l’Arcom qui, en vue du renouvellement de l’autorisation de diffusion de la chaîne sur la TNT en mai 2023, obligeait M6 à donner sa réponse avant la fin du mois d’octobre.

Des « risques et incertitudes juridiques » jugés « trop élevés » par Thomas Rabe, PDG de Bertelsmann, qui a décidé de couper court aux négociations, malgré des propositions qui auraient augmenté significativement la part du groupe dans la chaîne française. « Je me réjouis de voir l’intérêt pour notre groupe. Il a été très fort », a commenté Nicolas de Tavernost. « Le groupe restera le pivot d’une consolidation de l’industrie télévisuelle française. Nous restons attractifs pour des partenaires locaux et internationaux. »

Source : Le Figaro


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…