L’OMS déconseille toute forme d’écran pour les enfants de moins de 5 ans

L'OMS a communiqué de nouvelles recommandations pour la santé des jeunes enfants, notamment en ce qui concerne leur rapport aux écrans. Sans surprise, l'organisme préconise un temps extrêmement limité avant cinq ans et nul avant deux ans.

enfant ecran

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a publié ses nouvelles lignes directrices pour la santé des jeunes enfants. La problématique des écrans y est largement présente. Dans ses recommandations, la structure conseille de ne pas pas du tout laisser un enfant de moins de deux ans devant un écran. Elle estime aussi qu'un maximum qu'une heure par jour est un maximum pour un enfant de moins de cinq ans, mais qu'il est préférable de viser plus bas.

Le sport plutôt que les écrans pour les enfants

“Plus d’activité physique, moins d’activités sédentaires et un sommeil de bonne qualité permettront aux plus petits d’améliorer leur santé physique et mentale et leur bien-être, et contribueront à éviter l’obésité au cours de l’enfance et les maladies qui lui sont associées par la suite”, explique la Dre Fiona Bull, responsable du programme de surveillance et de prévention des maladies non transmissibles dans la population à l’OMS. Cela permet aussi d'aider à construire les bonnes habitudes dès l’enfance, est-il indiqué.

Lire aussi : Ecrans et enfants : les conseils de l’Académie des sciences aux parents pour éviter l’addiction

La Dre Juana Willumsen estime que “ce qu’il faut vraiment faire, c’est remettre le jeu au centre de la vie de l’enfant”. Le communiqué de l'OMS ajoute qu'il faut remplacer “les périodes prolongées où le jeune enfant est attaché ou immobile devant un écran par des jeux plus actifs tout en veillant à ce qu’il dorme assez”. Les activités sédentaires sont également encouragées, mais pas à trop forte dose et sans écran. “Le temps consacré à des activités sédentaires de qualité sans écran fondées sur l’interactivité avec un aidant – lecture, chant, histoires racontées ou jeux éducatifs par exemple – est capital pour le développement de l’enfant”, fait savoir l'organisation.

Pour résumer, l'enfant doit être actif et réaliser des activités avec un adulte pour l'encadrer. Le temps passé devant un écran doit être nul avant deux ans et très faible avant cinq ans.

Lire aussi : Comment les écrans modifient le cerveau des enfants



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
mwc 2021 report date
MWC 2021 : le salon barcelonais est décalé au mois de juin 2021

Le MWC 2021, le célèbre salon barcelonais, sera décalé en juin 2021. Les organisateurs viennent d’officialiser la nouvelle. L’édition de Shanghai sera également repoussée en février 2021.  On s’y attendait et la nouvelle est désormais officielle. La GSA Association, qui…

google paid extensions
Chrome : Google abandonne les extensions payantes

Google annonce sur son blog la fin des extensions Chrome payantes utilisant la plateforme du Chrome Web Store. Les développeurs qui souhaitent monétiser leur extension devront se tourner vers des solutions de paiement alternatives. Google ne souhaite plus cautionner les…

Airbus Zero Emission Patrol Flight images 01
Airbus : les premiers avions écologiques à hydrogène voleront dès 2035

Airbus a présenté ses premiers concepts d’avions zéro émissions. Au total, trois concepts ont été dévoilés et tous trois proposent une solution viable pour ne pas polluer. Ils utilisent en effet un moteur à hydrogène. Si ce carburant représente moult…