L’iPhone 17 Pro menace de faire trembler la concurrence sur cet aspect clé à l’heure de l’IA
L'iPhone 17 Pro serait dans une ligue à part grâce à une nouvelle puce gravée avant tous les concurrents du secteur en 2 nm. Cette finesse permettra des gains de performances, mais surtout une baisse d'un tiers de la consommation d'énergie. Ce devrait, entre autres, permettre d'aller plus loin en matière d'IA exécutée directement sur le smartphone.
Chaque nouvelle génération d'iPhone a droit à une nouvelle puce ultra performante – proposée sur tout ou partie de la gamme. On s'attend donc à ce que Apple ne déroge pas à la tradition avec l'arrivée des iPhone 17. D'autant que des infos commencent à fuiter du côté du fabricant de puces le plus convoité au monde.
Alors que la gravure de puces en silicium premium se rapproche chaque année d'une limite potentiellement ultime en matière de finesse, TSMC est toujours aux avant-postes. Le 2 nm est un défi technologique complexe à mettre en place, surtout pour une production de masse.
Apple bénéficierait de puces 2nm avant tout le monde
Ce qui fait monter nettement le prix du ticket d'entrée, et pousse TSMC à donner la priorité à ses meilleurs clients. En la matière, Apple fait régulièrement parti des premiers servis. Il y avait donc peu de doute quant au fait que les puces en 2 nm arriveraient avec la génération iPhone 18. Mais il y a sans doute une surprise.
Le site Digitimes affirme que TSMC serait parvenu plus tôt que prévu à un rendement acceptable pour cette finesse de gravure. Ce qui permettrait à Apple de proposer une puce plus avancée sur un ou deux modèles d'iPhone 17. A priori, ce composant ultra haut de gamme pourrait être en priorité destiné à l'iPhone 17 Pro.
Mais le site pense que Apple pourrait aussi l'intégrer dans un iPhone 17 Air – un modèle qui devrait se caractériser par un boîtier particulièrement fin. Dans tous les cas, ses performances comme sa faible consommation d'énergie devraient permettre aux modèles destinataires une meilleure autonomie.
Et sans doute aussi de favoriser l'arrivée de l'enregistrement vidéo 8K avec un rendu jusqu'ici jamais vu sur smartphone. L'IA pourrait bénéficier également de ces gains, en permettant l'exécution de modèles plus lourds sans se connecter à un datacenter. La garantie de plus de vie privée ; mais aussi, potentiellement, la perspective de voir arriver de nouvelles fonctionnalités bluffantes.