L’inventeur du mot de passe Fernando Corbató est mort

Maj. le 16 juillet 2019 à 10 h 36 min

Fernando Corbató, l’inventeur du mot de passe informatique, est décédé à l’âge de 93 ans. Dans les années  60, l’homme a été le premier à mettre en place le concept du mot de passe unique par utilisateur dans un ordinateur. 

inventeur mot passe fernando corbato mort

Ce 12 juillet 2019, l’un des pères de la sécurité informatique est mort, rapportent nos confrères du New York Times. Surnommé « Corby », Fernando Corbató est surtout connu comme l’inventeur du mot de passe informatique tel que nous le connaissons.

Fernando Corbató, l’inventeur du mot de passe informatique, est décédé

Docteur en physique et professeur au MIT, il a eu l’idée au cours des années 60 de décliner le concept de mot de passe aux ordinateurs. Ce concept, neuf pour l’époque, devait surtout permettre à des chercheurs de l’université de travailler sur un seul et même ordinateur depuis plusieurs comptes différents. De cette manière, les données de chaque projet restaient confidentielles.

Lors d’une interview il y a 7 ans, Fernando Corbató explique qu’il cherchait simplement à « compartementaliser » l’OS des ordinateurs pour faciliter la vie de bureau. L’invention du mot de passe devait aussi permettre aux usagers de protéger leur vie privée. C’est ainsi qu’est né le CTSS, pour Compatible Time-Sharing System, le concept de système d’exploitation partagé protégé par un mot de passe.

Lire également : 5 conseils pour ne pas vous faire pirater vos mots de passe

Plus tard, « Corby » n’a pas hésité à qualifier sa création de véritable cauchemar pour la sécurité informatique. L’homme estime que le mot de passe est faillible et ne constitue pas une protection suffisante. De nos jours, les méthodes d’authentification s’appuient plutôt sur la reconnaissance d'empreintes digitales ou faciale.

« Je ne pense pas que quiconque puisse se souvenir de tous les mots de passe émis ou configurés » assure Fernando Corbató. L’informaticien conseille ainsi aux usagers de se servir d’un gestionnaire de mot de passe, qui va stocker tous vos codes à votre place. « Corby » a reçu le Prix Alan Turing en 1990.

Mise à jour du 16 juillet 2019 :

Par abus de langage, nous avions parlé de Prix Nobel de l’Informatique plutôt que de Prix Turing. Nous avons corrigé l’article afin de mentionner la distinction précise reçue par Fernando Corbató. 

Source : New York Times

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 va relancer automatiquement vos applications au redémarrage

Windows 10 20H1, la première mise à jour majeure de 2020 va introduire une nouvelle fonctionnalité intéressante. Elle permettra de relancer automatiquement les applications en cours d’utilisation avant l’extinction ou le redémarrage du PC. Microsoft vient de publier la Build…

Grâce à Google, votre smartphone va traduire le langage des signes

Grâce à Google, votre smartphone sera bientôt capable de traduire le langage des signes via sa caméra. Les ingénieurs de la firme américaine travaillent en effet actuellement sur une intelligence artificielle en mesure de comprendre les gestes d’une main humaine….

NordVPN : des faux sites propagent un dangereux malware bancaire

Des pirates profitent de la popularité de NordVPN pour diffuser Win32.Bolik.2, un malware bancaire sur l’ordinateur de leurs victimes. Des faux sites, imitant à la perfection l’interface de celui de NordVPN, propagent en effet des versions vérolées du célèbre VPN. Une…

Impots.gouv : environ 2000 comptes victimes d’un piratage

Les comptes impots.gouv d’environ 2000 administrés ont subi un piratage : des pirates sont parvenus à accéder aux déclarations d’impôts et les modifier. Les agents de Bercy affirment avoir néanmoins pu reprendre rapidement le contrôle de la situation et avertir…

IPTV : l’ALPA demande à Google de déréférencer une série de sites web

L’IPTV continue d’inquiéter les ayants droit et divers organismes de défense de leurs intérêts. L’ALPA, l’association de lutte contre la piraterie audiovisuelle veut nuire à la visibilité des fournisseurs de services d’abonnement qui permettent aux utilisateurs d’accéder à des milliers…