L’inventeur du copier-coller, Larry Tesler, est mort

Larry Tesler, l'informaticien qui a inventé la commande “copier-coller”, vient de décéder à l'âge de 74 ans. Employé chez Xeros dans les années 1970, l'homme a mis au point de nombreuses commandes populaires afin de faciliter la vie des utilisateurs. Il a aussi fait un passage remarqué chez Apple.

larry tesler inventeur copier coller mort

Lawrence Gordon Tesler, dit Larry Tesler, est mort le dimanche 16 février 2020 dans sa résidence californienne, rapportent nos confrères du New York Times. Quelques jours après son décès, son ancien employeur Xerox lui a rendu un bref hommage dans un communiqué. “Votre journée de travail est plus facile grâce à ses idées révolutionnaires” remarque Xerox sur Twitter.

Diplômé de l’université de Stanford dans la Silicon Valley, Larry Tesler travaillait comme chercheur pour Xerox dans les années 70. Spécialisé dans les interactions entre les humains et les machines, l'informaticien a inventé les commandes informatiques “copier-coller” et “couper-coller”. Cette combinaison de touches permet de déplacer ou de dupliquer des éléments sans devoir passer par des étapes fastidieuses. Pour mettre au point les commandes, Larry Tesler s'est inspiré des conseils promulgués par sa secrétaire et par une technique antérieure à l'apparition des ordinateurs. Pour dupliquer un texte, il fallait alors l'imprimer et le fixer avec du papier adhésif.

Au cours de son passage chez Xeros, l'informaticien a aussi mis au point le concept de “what you see is what you get” dans le cadre de son travail sur le traitement de texte. Selon Tesler, l'écran d'un ordinateur doit absolument refléter ce qui apparaitra à l'impression du document. “Chez Xerox, il a beaucoup insisté pour que les choses soient plus simples pour tous les utilisateurs” explique David Liddle, ancien collègue de Tesler chez Xeros, au New York Times.

Lire également : l’inventeur du mot de passe Fernando Corbató est mort

Une invention popularisée par Apple

En 1980, Steve Jobs, PDG d'Apple, a débauché Larry Tesler de chez Xerox. Chez Apple, l'informaticien a participé à la conception des ordinateurs Lisa (1983) et Macintosh (1984). En phase avec la philosophie de Steve Jobs, l'homme a naturellement intégré des commandes comme “copier-coller” et “couper-coller” aux deux ordinateurs. Tesler est resté 17 années chez Apple en tant que chef scientifique avant de rejoindre Amazon, puis Yahoo. Depuis 2009, il travaillait comme consultant indépendant.

Source : New York Times


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Nvidia déploie une mise à jour d’urgence pour corriger un bug de son application

L’application Nvidia peut rencontrer des problèmes sur certains PC depuis une récente mise à jour. Un correctif d’urgence a été déployé pour régler la situation.  Nvidia a récemment publié la…

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…