Linky : de nombreux clients se retrouvent à payer la facture d’électricité de leurs voisins

 

Cela faisait plusieurs mois que Johan était contraint de payer la facture d’électricité de ses voisins. Suite à un mauvais raccordement des compteurs Linky, ce dernier a tenté maintes fois de contacter Enedis pour obtenir un remboursement. C’est désormais chose faite, mais de nombreux clients sont encore victimes de la même erreur.

Compteur Linky

Depuis son déploiement général, Linky a essuyé de nombreuses critiques de la part de ses détracteurs. Nombre d’entre eux pointent du doigt les supposés risques pour la santé causés par les ondes, bien que cette théorie a été maintes fois démentie par l’ANFR et d’autres autorités régulatrices. Autre problème récurrent, cette fois-ci bien plus grave, les mauvais raccordements entre compteurs, qui font souvent grimper la facture d’électricité.

Le mois dernier, nous vous rapportions les déboires de Johan, qui voit sa facture exploser depuis 3 ans, lors de l’installation de son compteur. Le malheureux a pourtant tout essayé, allant même jusqu’à couper le disjoncteur, mais rien y fait : chaque mois, il doit payer pour une consommation qui n’est non seulement pas la sienne, mais en plus celle d’une famille de trois enfants. D'autant que son cas n'est peut-être pas si isolé qu'il n'y paraît…

Victime d’un mauvais raccordement, il se fait rembourser des mois plus tard

Selon RMC, qui a reçu d'autres plaintes du même genre, Johan est effectivement loin d’être un cas isolé… Sans compter les diverses erreurs humaines qui peuvent elles aussi faire grimper la note. Pour Johan, l’histoire se termine bien. Aidé par nos confrères de RMC, il obtient finalement gain de cause cette semaine. « Ça fait depuis septembre que j’ai du mal à avancer sur cette affaire. Il fallait se justifier de tout. C’était pénible », témoigne-t-il. « Vos appels, ça leur a mis un petit coup de boost, et ça semble efficace ! ». En effet, il a fallu relancer plusieurs fois Total Energies pour que Johan finisse par se faire rembourser.

Sur le même sujet : Linky — une maison incendiée le 25 décembre, le compteur électrique est pointé du doigt

« Ce n’est pas une situation que l’on a l’habitude de traiter », se justifie le fournisseur pour explique ce délai de prise en charge du dossier. Quant au raccordement, celui-ci a finalement été corrigé fin décembre par technicien Enedis. Une fin heureuse qui ne reflète malheureusement pas la majorité des cas.

Source : RMC



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !