L’IA devrait avoir droit à la liberté d’expression selon des experts

Certaines personnes appellent à l'application du droit à la liberté d'expression pour l'intelligence artificielle. Une manière de soutenir la liberté de penser, mais qui pourrait avoir l'effet inverse selon les cas.

IA droit a la liberte expression
Crédits : 123RF

Qu'on le veuille ou non, l'intelligence artificielle est partie pour durer. De plus en plus présente dans notre quotidien, elle fascine autant qu'elle inquiète la majorité des gens. Cette montée en puissance n'a pas échappée aux institutions et gouvernements qui cherchent depuis quelques temps à la réguler. D'une manière générale, donner un cadre légal à l'IA permettrait d'éviter les abus, même si certains y voient un frein à l'innovation. Mais la mise en place d'un tel encadrement pose une question de fond : l'intelligence artificielle doit-elle pouvoir s'exprimer librement ?

Pour certains experts, la réponse est oui. Leur raisonnement est le suivant : le droit à la liberté d'expression est inaliénable et participe à un autre droit fondamental de l'être humain, la liberté de penser. L'intelligence artificielle, en nous donnant des réponses et en nous apportant des informations, supporte notre pensée. Et pour ce faire, l'IA ne doit pas être limitée dans son discours.

Des experts estiment que l'IA devrait bénéficier de la liberté d'expression

Aux États-Unis, la court suprême précise bien que la liberté d'expression “ne dépend pas de l’identité de sa source”. Qu'elle soit une personne, une entreprise ou une IA, l'important est qu'elle participe à exposer des idées variées. On voit bien le risque ici : la désinformation. L'IA pourrait devenir une source de rumeurs et de fausses informations si elle était libre de “dire” ce qu'elle veut. Dans le même temps, l'empêcher de le faire serait perçu comme une atteinte à la liberté de penser : si l'IA ne peut donner qu'un type d'info, elle oriente de fait les personnes qui l'utilisent. À elles ensuite de faire la part des choses, dans un cas comme dans l'autre.

Lire aussi – La CNIL dévoile son plan pour encadrer l’Intelligence artificielle, en voici les grandes lignes

La question d'octroyer ou non la liberté d'expression à l'intelligence artificielle est complexe. Dans sa régulation, l'Europe demande qu'un contenu généré par l'IA soit clairement identifié comme tel. Il ne doit pas être illégal, et les entreprises doivent mentionner un résumé des sources utilisées pour l'entraînement de l'intelligence artificielle. Cela pourrait permettre de nuancer ses propos. Pour autant, rien ne dit que les futurs cadres légaux intégreront la notion d'expression libre et si oui, sous quelle forme.

Source : The Conversation


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…