L’IA consomme 99 % d’énergie en moins grâce à ce composant

Des chercheurs ont créé un transistor capable de faire fonctionner une intelligence artificielle localement, sans envoyer les données dans le Cloud. Résultat : les tâches nécessitent presque 100 % d’énergie en moins.

IA consomme moins energie
Crédits : 123RF

Les systèmes basés sur l'intelligence artificielle tels que ChatGPT ou Bard ont de nombreux points communs. Si beaucoup sont positifs, on se passerait bien de l'un d'entre eux : la consommation énergétique très importante. L'IA demande d'ailleurs tellement d'électricité pour fonctionner qu'on commence à craindre des pénuries d'eau dans certaines villes. Réduire les besoins en énergie est donc une priorité pour contrer l'impact grandissant de cette technologie sur l'environnement.

Les ingénieurs de l'Université de Northwestern dans l'Illinois aux États-Unis ont justement mis au point un composant révolutionnaire. Un transistor qui permet à l’intelligence artificielle de fonctionner avec seulement 1 % de l'énergie actuellement nécessaire. Pour réussir cet exploit, les tâches sont effectuées localement, depuis l'appareil. Mark C. Hersam, l'un des auteurs des travaux, rappelle en effet qu'aujourd'hui, “la plupart des capteurs récoltent les données et les envoient ensuite dans le Cloud, où l'analyse se déroule sur des serveurs très énergivores avant que les résultats ne soient renvoyés à l'utilisateur”.

Un nouveau composant fait fonctionner l'intelligence artificielle avec 99 % d'énergie en moins

Le transistor créé par les équipes n'utilise pas de silicium comme c'est le cas majoritairement, mais du disulfure de molybdène et des nanotubes en carbone. Sans entrer dans les détails, cela réduit de 99 % la consommation énergétique lorsqu'une analyse est demandée à l'IA embarquée. En guise de test, les chercheurs ont demandé au système d'analyser 10 000 électrocardiogrammes disponibles publiquement et de classer les battements cardiaques selon 6 types distincts. Les résultats sont justes à 95 %.

En plus de drastiquement diminuer l'énergie nécessaire, une analyse locale fait gagner du temps et renforce la sécurité des données. “Chaque fois que des données transitent, cela augmente la possibilité qu'elles soient dérobées” rappelle Hersam. Lui et son équipe imaginent déjà les transistors équiper des objets connectés courants comme les montres ou les bracelets. Chacun serait configuré selon les données de santé personnelles de son propriétaire pour des applications en temps réel rapides, sécurisées et surtout économes en énergie.

Source : Northwestern Now


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…