LG vient de déposer deux nouvelles marques « Fold » et « Arc » – qui viennent s’ajouter à la liste des marques déposées par LG qui évoquent des smartphones pliables. Malgré cet intérêt en apparence renouvelé, on ne sait encore rien des plans du constructeur coréen dans les pliables, si ce n’est une série de brevets plus ou moins réalistes.

Les smartphones pliables sont devenus synonymes de Samsung Galaxy Fold, Huawei Mate X et dans une moindre mesure Royole FlexPai (en raison d’une marque plus anonyme et d’un produit nettement moins abouti). Mais d’autres constructeurs ont fait montre d’un interêt constant pour ce format depuis plusieurs années. Parmi ces concurrents, LG donne l’impression de développer un tel produit en interne – un projet qui, s’il existe, reste entouré d’un épais voile de mystère.

LG dépose deux nouvelles marques Fold et Arc : le constructeur s’intéresse encore aux smartphones pliables

On avait par exemple découvert ce brevet d’un smartphone pliable LG doté de deux écrans, deux batteries et même deux prises jack. L’objet néanmoins, rappelait davantage le ZTE Axon M – dont les ventes n’ont jamais décollé : deux écrans ensemble, reliés par une charnière simplifiée, plutôt qu’un écran flexible et une charnière ultra-sophistiquée comme dans le Galaxy Fold et le Huawei Mate X.

Mais depuis 2018, on a également vu d’autres brevets montrant des appareils plus avancés, parfois même carrément futuristes. Ainsi le site néerlandais Let’s Go Digital avait repéré le brevet d’un smartphone pliable étroit qui se plie dans le sens de la longueur. Un autre brevet montrait un smartphone qui se plie vers l’intérieur comme un Galaxy Fold, mais avec des écrans transparents.

Or les brevets n’aboutissent pas tous à des produits commercialisés, ni même à des prototypes fonctionnels. Et cela ne dit rien de la stratégie de la firme dans ce domaine. Mais la marque a déjà glissé qu’elle avait des ambitions dans ce domaine. Et LG vient de déposer deux nouvelles marques, « Arc » et « Fold », qui semble montrer que le constructeur a bien des ambitions dans ce nouveau type de produits.

Or depuis maintenant plusieurs années, la branche mobile de LG peine à convaincre avec des smartphones pourtant aboutis et séduisants, mais dont le prix est souvent un peu élevé par rapport à la concurrence, et qui sont souvent proposés en une multitude de déclinaisons différentes marché par marché qui rendent sans doute l’offre du constructeur illisible pour le consommateur.

Des difficultés que LG Mobile pourrait sans doute mettre derrière elle avec une nouvelle catégorie de produits. À condition bien sûr que le futur pliable de la marque soit réellement un produit plus abouti que celui de ses principaux concurrents, que LG digère les leçon – marketing – des lancements de ses derniers smartphones ThinQ et qu’il soit proposé au prix le plus juste par rapport à l’offre du marché. Ce qui est sans doute jouable, vu le prix particulièrement élevé que Samsung et Huawei ont défini pour cette catégorie de produit.

Source : Android Community



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Coronavirus : LG et ZTE annulent leurs conférences au MWC 2020

Le coronavirus a contraint LG et ZTE à annuler leurs conférences prévue au MWC 2020 de Barcelone. Les deux firmes affirment vouloir éviter les risques et les désagréments inutiles pour ses employés. La GSM Association, l’organisme derrière le salon, assure…