Trois entreprises américaines, Go X, Tortoise et Curiosity Labs s’associent pour lancer un services de location de trottinettes électriques aux Etats-Unis avec une particularité inédite. Les trottinettes peuvent être téléguidées par des équipes distantes pour les rendre « autonomes » et les déplacer en fonction des besoins.

trottinettes électriques Lime
Des trottinettes électriques du service de location free floating Lime / Crédits : Unsplash

Trois firmes américaines, Go X, Tortoise et Curiosity Labs sont en train de lancer un nouveau service de location de trottinettes électriques à Atlanta en Géorgie (Etats-Unis). Si on vous en parle, c’est que leurs trottinettes sont équipées pour être téléguidées par des équipes d’opérateurs distants. Ce qui devrait permettre à terme d’opérer ces flotte sans équipes sur place.

Mais pas seulement, puisque les utilisateurs aussi en profitent. Ils peuvent « commander » leur trottinette via l’application Go X pour la faire venir directement jusqu’à eux. A l’inverse, lorsqu’ils l’abandonnent, elle va se garer toute seule dans un endroit qui ne gênera personne. Pour que la magie opère, le flux vidéo des capteurs de la trottinette est retransmis à des équipes d’opérateurs basés à plus de 2700 km de là, au Mexique.

Trois firmes américaines inventent la conduite autonome téléguidée pour les trottinettes électriques

Ce sont eux qui téléguident directement l’appareil, avec des manettes de Xbox. Exit les problèmes techniques liés à une solution qui reposerait sur l’intelligence artificielle. L’autre avantage, c’est que ce type de technologie peut avoir un impact plus rapide sur notre quotidien. Pour l’heure, une centaine de ces trottinettes sont en train d’être déployées dans la zone industrielle de Peachtree Corners en banlieue d’Atlanta.

Ce qui n’a rien d’un hasard, puisque c’est là que les trois acteurs sont installés. Concrètement, l’initiative est portée par Go X pour la gestion du service de location, Tortoise pour la technologie de téléguidage et Curiosity Labs, qui est un incubateur spécialisé dans la ville intelligente. Pour l’heure les trottinettes du service sont des modèles du marché modifiés avec les équipements de Tortoise.

Ils ne représentent pas, donc, les possibles évolutions que pourraient amener des appareils spécialement conçus pour ce type de flottes. Deux petites roues latérales stabilisent par exemple l’appareil lorsqu’il se déplace tout seul. Et des équipes sur place restent nécessaires dès qu’une trottinette tombe ou rencontre un obstacle

Lire également : Quelles sont les meilleures trottinettes électriques à acheter en 2020 ?

Autant de problèmes qui pourraient être réglés par l’arrivée prochaine d’appareils produits en masse comme le Segway T60, qui est doté de trois roues mieux conçues pour se maintenir en équilibre, par exemple. Et qui comprend d'emblée le matériel nécessaire pour être téléguidé.

Source : The Verge



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MIUI 12 est en cours de déploiement sur 12 smartphones Xiaomi

Xiaomi est en train de déployer MIUI 12 sur une douzaine de smartphones. La plupart des modèles de la liste bénéficient d’une version stable, mais de nombreux modèles restent pour l’instant en bêta en Europe. MIUI 12 débarque enfin sur…

Nearby Share : comment tester le transfert de fichiers du futur sur Android

Google commence à tester Nearby Share, l’alternative Android à AirDrop, le transfert de fichiers ultra-rapide des iPhone. On vous explique comment rejoindre le programme de bêta. Google confirme que Nearby Share, sa fonctionnalité de partage simplifié entre smartphones Android, entre…