Les RX 6000 ont un meilleur rapport qualité-prix que les RTX 3000 de Nvidia… Selon AMD !

Les Radeon RX 6000 s’en sortent beaucoup que les GeForce RTX 3000 sur un point bien précis : la rentabilité. Dans un tableau comparatif publié sur son compte Twitter, Frank Azor, architecte en chef des cartes graphiques AMD, montre que ces dernières ont un meilleur ratio prix/puissance que leurs concurrentes de chez Nvidia. La différence monte jusqu’à 80 % pour la RX 6950 XT.

radeon rx 6000
Crédits : AMD

Malgré les efforts d’AMD, Nvidia continue de dominer le marché des cartes graphiques sur le segment de la performance. À ce jour, les Rouges ne sont pas encore parvenus à égaler leur concurrent sur ce secteur, ce que l’on a pu de nouveau vérifier avec le lancement récent des Radeon RX 6950 XT, RX 6750 XT et RX 6650 XT. Pour autant, la firme dirigée par Lisa Su n’a pas dit son dernier mot et vient de dégainer un nouvel argument de poids qui pourrait bien faire pencher la balance : celui du rapport qualité-prix.

Frank Azor, architecte en chef des solutions de jeux et du marketing chez AMD, a publié sur son compte Twitter un tableau comparatif des RX 6000 et des RTX 3000. Ce dernier s’intéresse tout particulièrement à ce qui est appelé la « performance par dollar ». Autrement dit, le tableau relève le prix des cartes graphiques et le place aux côtés du nombre de FPS moyen obtenu ainsi que la puissance nécessaire pour l’alimenter. Et en effet, il n’y a pas vraiment photo : AMD écrase Nvidia dans ce domaine.

Les RX 6000 sont beaucoup plus rentables que les RTX 3000

La différence est surtout notable pour la RX 6950 XT, la plus puissante d’AMD à ce jour. Cette dernière présente un ratio prix/performance 80 % supérieur à celui de la RTX 3090, et 22 % supérieur sur le segment FPS/Watt. On notera en revanche que la firme n’a pas préféré comparer son GPU à sa concurrente pourtant directe, à savoir la RTX 3090 Ti. Reste que ce constat se vérifie sur toute la gamme.

Sur le même sujet — AMD : la technologie FSR 2.0 arrive sur les cartes graphiques Nvidia et Xbox, c’est officiel

Notamment sur le segment entrée de gamme, où AMD affiche des ratios entre 30 et 54 % supérieurs à ceux de Nvidia, et jusqu’à 89 % pour la RX 6400. Sur le segment haut de gamme en revanche, les Verts rattrapent leur retard avec un écart bien moins prononcé pour les RTX 3070 Ti et RTX 3080. Notons en revanche que pour constituer ce tableau, AMD s’est basé sur les prix d’un seul revendeur. Les chiffres présents dans le tableau sont donc amenés à varier, surtout au vu de l’évolution actuelle des prix des cartes graphiques.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !