Les ordinateurs vont-ils devenir obsolètes face aux smartphones et tablettes ?

Maj. le 10 avril 2016 à 13 h 47 min

La tendance est aux objets connectés, toujours plus mobiles, plus fonctionnels et plus innovants. Une révolution technologique qui ne se produit pas sans « victimes » collatérales. On pense par exemple au minitel qui a disparu suite à l’émergence des ordinateurs et d’internet, aux téléphones portables dont le nombre ne cesse de diminuer suite à l’essor des smartphones ou encore aux lecteurs VHS qui ont totalement disparu. On peut donc légitimement se demander quel avenir auront les ordinateurs face aux smartphones et tablettes.

A la lecture d’une telle question, votre réaction sera sans doute tranchée. Cependant, on s’intéresse ici au futur à moyen/long terme de nos machines. Plusieurs données constituent des premiers éléments de réponse. La première d’entre elles se situe au niveau des chiffres de vente, un argument imparable. Les ventes de PC ont baissé de 9,5 % au dernier trimestre 2013, en chute pour le sixième trimestre consécutif.

PC vs Tablette vs Smartphone

Un chiffre qui contraste forcément avec les ventes de tablettes et de smartphones qui restaient en forte hausse l’année passée (plus d’un milliard pour les smartphones et environ 220 millions en ce qui concerne les tablettes).

Les smartphones et tablettes vont-ils nous faire oublier les ordinateurs ?

Autre argument en faveur des smartphones et tablettes, la montée en puissance de leurs performances. Evidemment, ils sont encore très loin d’atteindre les niveaux obtenues par les ordinateurs mais tout de même. L’arrivée de processeurs 64 bits, qui ne concernait jusqu’alors que les PC, est un premier signe fort. Les caractéristiques techniques et graphiques ne cessent de s’améliorer à tel point que l’on arrive à se demander si les smartphones sont des machines de jeu ou non.

De plus les fonctionnalités telles que l’achat en ligne, le téléchargement, le visionnage de vidéos et autres sont presque toutes disponibles sur smartphone et tablette. Vous pouvez même transformer votre appareil Android en ordinateur de bureau. Les amateurs de jeux vidéo ne me contrediront pas, les ordinateurs gardent évidemment une longueur d’avance indéniable en terme de graphismes sur les terminaux mobiles.

Pour les autres, le débat est plus indécis. Si vous souhaitez acquérir une tablette, nous vous proposons 10 raisons de préférer une tablette Android à un iPad. On peut encore aller plus loin en se demandant la place que prendront les smartwatch ou lunettes connectées d’ici quelques années. Que vous soyez plutôt ordinateur, smartphone ou tablette, nous souhaitons connaître votre avis. Selon vous, les ordinateurs vont-ils être dépassés face aux smartphones et tablettes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
TF1 rachète Doctissimo, c’est officiel

TF1 rachète Doctissimo à Lagardère c’est désormais officiel. Le site aux 40 millions de visites par mois va renforcer la notoriété de la chaîne de TV sur le web. Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué par le géant….