10 bonnes raisons de préférer une tablette Android à un iPad

Maj. le 22 novembre 2018 à 11 h 16 min

Le grand débat est toujours là, iOS ou Android. Si pour la plupart d’entre nous, la question semble simple, raison de notre présence en ce site, il est vrai qu’elle peut parfois se poser. Pourtant, si l’on y regarde d’un peu plus prêt, quelques grands arguments semblent se dégager très facilement.

Parce qu’il est toujours bon de faire le point sur ce qui nous a séduit en premier lieu, et parce qu’on voudrait célébrer dignement l’arrivée de la Nexus 9, voici les 10 bonnes raisons de préférer une tablette Android à un iPad.

tablette android ou ios

1 – Le système Android est ouvert (open-source)

Comme nous avons pu l’évoquer dans l’histoire d’Android, le système propulsé par la société Google est « open-source ». Cela veut dire que le code qui a permis de développer l’OS est accessible à tous, peut être consulté, utilisé et même adapté par quiconque le souhaite et voudrait se créer son propre Android. De plus, celui-ci se base sur un noyau Linux, qui a déjà fait ses preuves en terme de fiabilité et sécurité, même si ce n’est que le cœur du système et non son ensemble.

choisir tablette android ios

Cela vous semble peut être flou pour constater de l’avantage qu’il y a de disposer d’un système libre, à la différence d’iOS. Il serait inutile de réclamer à Apple le code qui a été utilisé pour réaliser ce dernier, ils ne vous le cèderaient pour rien au monde. Mais vous allez très vite comprendre l’intérêt derrière tout ça grâce aux raisons suivantes.

2 – Les tablettes sont variées et accessibles à tous en terme de budget

Puisque l’OS de Google est ouvert, il n’est pas étonnant de voir le nombre incroyable de fabricants qui produisent des tablettes compatibles. Que ce soit Samsung, Sony, LG, Asus, HP, Archos ou encore Amazon (la liste pourrait devenir très longue), tous ces constructeurs visent un même objectif : proposer leur matériel sous Android, et promouvoir leur marque en apportant une meilleure expérience utilisateur.

android ios choix

Vous imaginez bien en effet que des professionnels sont tout à fait capables de reprendre le code source d’Android, et de programmer ce que l’on appelle une surcouche (TouchWiz chez Samsung, Sense chez HTC, etc.) pour ajouter de nouvelles fonctionnalités au système ou l’adapter selon les besoins des utilisateurs; Alors si certains vous diront qu’il est difficile de faire un choix parmi toutes ces tablettes, c’est un gros avantage que de pouvoir choisir, selon les performances, selon le prix de vente et selon notre utilisation personnelle.

Et ce n’est effectivement pas ce que propose Apple qui vend quelques appareils avec très peu de différences et à des prix toujours élevés. D’ailleurs, la marque a toujours gardé une image dite de luxe et il n’est pas dans leurs habitudes (et ne le sera pas avant longtemps) de proposer des appareils low-cost.

3 – Le consommateur n’est pas dépendant d’une seule et même marque

Avoir une telle fragmentation au niveau des tablettes permet évidemment de ne jamais dépendre d’une seule et même marque, à moins d’avoir été conquis par l’une d’elle et se montrer fidèle à son égard. Mais si vous étiez déçus par un fabricant, rien ne vous empêcherait d’aller voir ailleurs.

Chez Apple, pour profiter d’iOS, c’est Apple ou…Apple. Pas d’autre choix possible, et la firme de Cupertino a beaucoup joué de cette dépendance pour vendre du matériel propriétaire et des normes technologiques que l’on ne retrouve pas ailleurs.

choisir tablette

Pour ainsi dire, il est toujours bon pour le consommateur d’avoir le choix à nouveau de ce qu’il achète et d’avoir une certaine part de liberté. Ainsi, en passant d’une marque de fabricant à l’autre, l’utilisateur pourra retrouver ses repères propres au système de Google. Par ailleurs, Android dépasse de plus en plus le monde des smartphones et tablettes, et Android TV et Android Car sont plus que jamais d’actualité depuis l’annonce officielle du nouvel Android, j’ai nommé Lollipop, version 5.0 de l’OS.

4 – Tout est déjà fourni grâce aux services Google

Même si j’avais avancé le fait qu’il n’était pas question de dépendance avec Android, il ne faut pas oublier que le système vient de Google. Mais cela offre l’avantage de disposer de tout le nécessaire sur le système. En effet, difficile de passer à côté des services de la société, alors, vous ne perdrez plus de temps à installer une boîte mail, le navigateur ou autre, l’essentiel est déjà fourni sur l’OS grâce aux Google Apps.

android google apple ios

Et pour ceux qui voudraient véritablement de l’indépendance, rien ne vous oblige à conserver les applications Google, de même pour le Play Store, et le système continuera de fonctionner, mais avec évidemment moins de possibilités, cela va de soi.

5 – Android est plus réactif qu’iOS

La conséquence logique d’une telle philosophie et d’une variété dans l’écosystème Android lui assure bien plus de réactivité que son rival iOS. Alors que le système d’Apple n’évolue presque pas, à l’exception d’iOS 7 qui a été un nouveau tournant avec l’adoption d’un « flat design » il faut bien l’avouer, Android a connu une évolution bien plus importante, même si celle-ci tend à stagner, maintenant que le système est mûr. Pourtant, les fabricants apportent grâce à leur surcouche quelque chose de nouveau.

choisir android ios

Il suffit de voir notre test du LG G2 pour se rendre compte des petites joyeusetés de l’interface Android couplée à une surcouche constructeur. Par ailleurs, Samsung a su prendre des initiatives avec sa gamme Galaxy Note et l’utilisation d’un stylet pour rendre la navigation plus confortable.

6 – Les fabricants sont en avance par rapport à Apple

Autre point qui suit cette forte réactivité : l’avance des fabricants autour d’Android. En effet, les évolutions sont rapides, parfois trop rapides au goût des utilisateurs mais ont le mérite de montrer que le matériel n’est pas figé. Les écrans incurvés (bien qu’ils ne concernent pas encore les tablettes) sont de la partie, mais les différentes conceptions des tablettes disponibles sur le marché en font des appareils de bonne facture et plaisants

tablette que choisir android ios

On ne pourra sans doute pas reprocher à Apple de faire de la mauvaise qualité, bien au contraire. Mais là où les fabricants de tablettes Android repoussent les limites au niveau hardware, la société américaine n’avait toujours fait preuve d’autant d’initiative. Il faut cela dit reconnaitre que depuis le premier iPad Air et avec la sortie de l’iPad Air 2 présenté officiellement hier.

7 – L’OS est personnalisable à l’infini

Puisqu’il est question de système open-source, Google a joué la carte de la liberté et laisse libre cours (avec certaines limites) à la personnalisation de l’OS. Dès lors, même si l’on n’adhère pas à Android au premier coup d’œil, les possibilités offertes par ce dernier pour le customiser, l’adapter voire le transformer sont quasi-infinies.

tablette android ipad

Le contraire serait tout de suite plus complexe (avoir une interface Android sur un produit Apple) et sans doute pas très accepté par la firme qui adopte un système fermé qui lui appartient. Bien évidemment, cette facilité de personnalisation d’Android suscite l’intérêt de bien des personnes

N’oublions pas non plus la possibilité d’ajouter des widgets sur le ou les écrans d’accueil d’Android pour apporter une touche encore plus personnelle de l’interface et profiter avec cela de fonctionnalités supplémentaires. Vous n’arrivez pas à choisir ? ALors n’hésitez plus à vous inspirer de notre récente sélection des  meilleurs widgets pour Android.

8 – Une communauté de développeurs amateurs s’est développée

En effet, il n’y a pas que les professionnels pour travailler et proposer du contenu exclusif sur Android. Bon nombre d’amateurs se sont également lancés dans l’aventure et c’est une véritable communauté qui s’est créée autour du système (Phonandroid en est la preuve vivante).

tablette google apple

Dès lors, vous aurez sans doute entendu parler de la team CyanogenMod, devenue une société à part entière et connue pour avoir justement repris le code source d’Android et façonné son propre système, que l’on nomme « ROM custom », à installer sur son smartphone ou sa tablette, pour remplacer l’OS Android déjà fourni. Depuis, CyanogenMod est devenu grand et a même récemment refusé une proposition de rachat de la part de Google.

Et rien ne vous empêcherait de vous lancer également, du jour au lendemain, dans le développement sur Android, et participer à l’évolution de celui-ci, et apporter votre contribution à la communauté déjà bien fournie par des développeurs talentueux.

9 – Le Play Store est plus souple que l’Apple Store

Grâce à tous ces développeurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, et l’amabilité de Google à fournir un moyen simple et accessible d’apporter une pierre à l’édifice, la boutique en ligne (le Play Store) est riche en applications et jeux. Évidemment, il y a de tout : du mauvais, du passage, du bon et fort heureusement, quelques perles qui valent le détour.

android ou ipad

Aussi, Google est moins stricte qu’Apple concernant les applications qui sont acceptées sur le store, et il serait hypocrite de dire que le système est pauvre en contenu et en divertissement. S’ajoute évidemment à cela les films, musiques et contenus propriétaires à acheter directement sur la boutique, et vous voilà avec un OS sur votre tablette pour en faire une véritable console de jeux ou un appareil multimédia digne de ce nom.

10 – Les objectifs visés par l’écosystème Android sont différents d’Apple

Enfin, s’il y a une dernière et bonne raison à avancer concernant Android, ce sont les objectifs et intentions des constructeurs mis en jeu. Nous l’avons déjà dit : là où Apple possède une marque de « luxe » et ne vendra sans doute jamais d’iPad à 300€, les tablettes Android peuvent-être accessible à des prix très bas (surtout chez les sous-marques) et peuvent suffire à une utilisation standard.

apple vs android tablette

Mais il est surtout question du fonctionnement de Google. Celui-ci ne cherche pas principalement à faire du profit sur le matériel ou en proposant un OS payant. Android est gratuit, et les produits Nexus par exemple ne nécessitent guère de gros budget puisque la firme de Moutain View entend bien faire ses bénéfices ailleurs.

En conséquence, l’utilisation de ses services, les publicités et l’utilisation de vos données sont une source suffisante de revenus pour que la société Google puisse atteindre ses objectifs, qui restent assez secrets, et que le consommateur final se voit plus attiré par Android plutôt qu’iOS, qui ne tient pas les mêmes stratégies.

Conclusion

Ce dossier arrive à terme. Faisant usage aussi bien d’Android que d’iOS et ayant pu tester du matériel des deux parts, j’ai essayé d’être le plus honnête possible dans les raisons évoquées et il ne fait nul doute qu’Android présente de véritables atouts, mais aussi parce que les fabricants suivent le pas et prennent part à l’écosystème de Google et lui assurent un bel avenir. Si vous êtes sous l’OS de Google, retrouvez notre forum Android où la communauté vous accueillera à bras ouverts.

Et vous, pourquoi avez-vous choisi une tablette Android plutôt qu’une tablette sous iOS ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Qui est Xavier Niel, le fondateur de Free ?

Du minitel rose à Free et Free Mobile, en passant par l’école 42 et la Station F, Xavier Niel est aujourd’hui un magnat des télécoms dont la fortune dépasse les 5 milliards d’euros. Dans ce TechStory, nous allons voir comment ce…

Razer Phone 2 : nos réponses à toutes vos questions

Lundi 19 novembre, nous vous proposions de répondre à toutes vos questions sur le Razer Phone 2. Dans cet article nous revenons sur vos questions avec des réponses plus détaillées. N’hésitez pas à poser davantage de questions dans les commentaires…