Windows 11 : lire des Blu-Ray 4K n’est pas possible avec les processeurs Intel Alder Lake

Si vous possédez un processeur Intel de 11e ou 12e génération et que vous avez opté pour Windows 11, il ne vous est plus possible de lancer des Blu-Ray 4K protégés par des DRM. Et la faute n'en incombe pas à Microsoft, mais plutôt à Intel, qui a jeté aux orties une technologie que l'entreprise avait elle-même lancée il y a quelques années.

Blu-Ray
Crédit photo : Unsplash.

C'est fini : la lecture des Blu-Ray 4K n'est plus possible sous Windows 11 et avec les processeurs les plus récents Intel. En consultant la fiche technique des processeurs de 12e génération du fondeur, on s'aperçoit que ces derniers ne prennent plus en charge la technologie SGX (Software Guard eXtension).

Remise en cause pour son manque de fiabilité depuis quelques années, SGX offrait pourtant le moyen, parmi ses multiples atouts, de lire des Blu-Ray Ultra HD. Avec Windows 11 et les récents processeurs Intel, c'est en terminé de cette possibilité, et même le géant du logiciel Cyberlink a baissé les bras.

A lire aussi Windows 10 – lire des DVD coûte cher, le Net est en colère

Les films sur Blu-Ray 4K ne sont pas supportés par les récents processeurs Intel

Apparue en 2016 avec la plateforme Skylake et développée par Intel, SGX est un ensemble d'instructions liées à la sécurité. Cette technologie permet de définir des zones de mémoire (appelées enclaves) dont le contenu est protégé. Elle s'assure qu'aucun processus extérieur, même s'il possède des privilèges élevés, ne puisse venir y lire ou enregistrer des données. Mais depuis 2017, la technologie SGX est la cible de menaces et de failles en tous genres. Prime+Probe, Plundervolt, attaque de type Spectre, pour n'en citer que quelques-unes.

Intel a donc récemment décidé d'arrêter les frais et ne plus en charge sa propre technologie de sécurité. Ainsi, avec Windows 11, les dernières versions des processeurs Rocket Lake (11e génération) et Alder Lake (12e génération) ne sont pas compatibles avec SGX.

Ce faisant, Intel a également condamné la lecture des Blu-Ray Ultra HD sous Windows 11. Car pour lire des disques Blu-Ray dans une définition 4K, le système a besoin de s'appuyer sur des DRM, lesquels sont justement gérés par la technologie SGX. Et même si SGX a été remplacé par une nouvelle technologie baptisée TDX (Trust Domain eXtensions), la lecture de Blu-Ray 4K reste impossible, dès lors que TDX continue à s'appuyer sur la certification SGX.

A lire aussi : PS5 – le lecteur Blu-Ray 4K plus performant que celui de la Xbox Series X

Aucun espoir d'une future compatibilité ?

Cyberlink, à qui l'on doit le logiciel PowerDVD, s'est penché sur la question, mais a finalement abdiqué. Aucune solution viable n'a été trouvée et il n'y a vraiment pas beaucoup d'espoir qu'un autre éditeur parvienne à faire que les films en 4K sur Blu-Ray puissent être lus sur un PC équipé de Windows 11 et d'un processeur Intel de 11e ou 12e génération. Notez cependant que cela n'affecte que la lecture en 4K. Les films en 1080p ne sont pas concernés.

Pour les utilisateurs qui veulent continuer à lire leurs Blu-Ray UHD sur leur PC sous Windows, il n'y a que deux possibilités :

  • soit rester sous Windows 10 et ne pas faire la migration vers Windows 11. Rappelons que Microsoft a prévu de maintenir Windows 10 jusqu'en 2025. Il leur reste donc 3 ans avant de devoir franchir le pas.
  • soit conserver son ancien processeur et ne pas acquérir de CPU Intel Alder Lake ou Rocket Lake.

Source : BleepingComputer


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google Home bétonne ses capacités d’automatisation et corrige le défaut le plus agaçant des caméras

De l’amour à la haine il n’y a qu’un pas, et Google Home l’expérimente régulièrement. Parallèlement aux nombreuses frictions, le géant de la tech s’échine à améliorer l’expérience utilisateur en…

Les nouveaux HUAWEI FreeClip 2 sont faits pour les sportifs (et ils sont à -30€)

HUAWEI lance les FreeClip 2 en France à 199,99€. Ces écouteurs ouverts sont parfaits pour les sportifs avec leur format qui laisse entendre l’environnement, leur résistance IP57 et leur autonomie…

Vous ne voulez pas d’IA ? Firefox va bientôt vous permettre de tout couper d’un clic

L’intelligence artificielle s’est invitée partout, même dans votre navigateur. Mozilla a décidé de laisser le choix aux utilisateurs de Firefox. Un nouveau bouton va bientôt permettre de tout désactiver en…

Quand se passe Stranger Things Tales From ’85 par rapport à la série ?

Les fans de Stranger Things ont a peine eu le temps de dire adieu à leurs personnages préférés que déjà on leur annonce une nouvelle série. Voici quand ses événements…

Marre du doomscroll ? Cette développeuse transforme Wikipédia en feed de réseau social pour lier l’utile à l’agréable

Quand on a 5 minutes de pause, on a plutôt tendance à se rendre sur Instagram ou Bluesky pour passer le temps plutôt qu’à lire un article de Wikipedia. Seulement,…

Une horloge cachée dans des cristaux retrace l’évolution du continent australien

En Australie, de minuscules cristaux enfouis dans le sol gardent les traces du temps. Marqués par des rayons venus de l’espace, ils forment une horloge naturelle. Grâce à elle, les…

Voici à quoi ressemblent les nouveaux écouteurs sans fil WF-1000XM6 de Sony

Presque trois ans après les WF-1000XM5, Sony devrait renouveler ses écouteurs sans fil avec les WF-1000XM6, dont on a de premiers visuels. Sony pourrait bien être sur le point d’annoncer…

Les VPN interdits en France ? Le gouvernement apporte des précisions

Le gouvernement donne des précisions sur ses intentions de réguler les VPN. Il rejette l’idée d’une interdiction totale, mais reste discret quant à l’instauration de mesures contraignantes. En fin de…

Les nouvelles TV OLED de Samsung sont compatibles Nvidia G-SYNC, belle surprise pour les joueurs

Les joueurs vont pouvoir s’en donner à cœur joie, Samsung annonce l’intégration de la technologie Nvidia G-SYNC dans de nouveaux moniteurs et téléviseurs.  Samsung annonce la compatibilité de plusieurs de…

TV

Grosse baisse de prix sur Surfshark : le VPN est encore plus abordable grâce à cette offre à durée limitée

Les prix de Surfshark sont en forte baisse, grâce à une offre à durée limitée. Le VPN fait actuellement l’objet d’une réduction allant jusqu’à 87%, avec 3 mois offerts en…