5G : Orange passe son premier appel sur smartphone

Orange vient de réaliser ses premiers appels 5G avec un smartphone, annonce l'opérateur historique. Cette première batterie de tests a été réalisée en laboratoire avec le matériel radio de l'équipementier Ericsson et la puce modem 5G de Qualcomm. 

Orange réussit le premier appel 5G sur smartphone

Le premier appel 5G chez Orange a été passé, annonce Arnaud Vamparys, le directeur des réseaux radio d’Orange, dans un tweet. Le terminal qui a été utilisé pour le test est prêt pour “notre essai sur le terrain à Lille” avec les équipements fournis par Ericsson, précise le responsable. Début d'année, Orange avait déjà annoncé son intention d'expérimenter la 5G à Lille à Douai dès 2018.

Orange réalise pour la première fois un appel 5G avec un smartphone

Ce nouveau test fait suite au premier appel 5G réalisé en Suède par Swisscom. L'opérateur suédois était parvenu à passer un coup de fil 5G avec un smartphone grâce au même équipement qu'Orange. Plus récemment encore, l'opérateur historique avait d'ailleurs réussi pour la première fois un appel 5G multi-vendeurs, qui était déjà un “défi technique majeur”, estime Olivier Simon, directeur de l’évolution des technologies sans fil d’Orange.

Déjà en partenariat avec Ericsson, Orange avait réussi à dépasser les 10 gigabits/s en 5G lors d’une démonstration en laboratoire qui avait eu lieu début 2017. L'opérateur historique est bien décidé à s'imposer comme le leader de la 5G en France. “La 5G, c’est un débit jusqu’à dix fois supérieur à celui de la 4G. La 5G devrait être plus performante et écologique” expliquait récemment Stéphane Richard, PDG d'Orange, lors d'une interview accordée au Parisien.

Orange n'est pas le seul télécom à mettre le paquet sur la 5G, le réseau du futur, et à multiplier les expérimentations. Bouygues Télécom et SFR testent actuellement la 5G dans certaines villes, avec des partenaires comme Ericsson ou Nokia. De son côté, Free Mobile n'a par contre pas encore lancé d'expérimentations.

Pour mémoire, les premiers appareils compatibles 5G sont attendus dès début 2019. On s'attend d'ailleurs à découvrir une nouvelle gamme de smartphones OnePlus compatibles 5G. D'après Stéphane Richard, le déploiement du réseau 5G en France aura lieu en 2020. On vous en dit plus sur l'arrivée de la 5G en France dès que possible.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
5g orange antenne huawei
5G : Orange et Huawei en France, c’est terminé !

Orange et Huawei ne vont plus collaborer en France. Les autorités françaises viennent de rejeter la demande de l’opérateur de s’appuyer sur les équipements Huawei pour développer son réseau 5G. Tout comme Free, Orange va se tourner vers les installations…

orange
Orange confirme l’abandon du réseau cuivre ADSL d’ici 2030

Orange réaffirme son intention de démanteler le réseau cuivre ADSL de France. D’ici 2030, l’opérateur historique ambitionne de démonter l’entièreté de cette infrastructure vieillissante, dont les coûts de maintenance sont appelés à augmenter. Orange a déjà réalisé plusieurs tests afin…

france 5g retard selon orange
5G : Orange estime que la France a pris un peu de retard

La France accumule du retard sur la 5G, estime Orange. Dans certains pays d’Europe, le réseau du futur a été déployé il y a déjà plusieurs mois. Pour l’opérateur historique, il est grand temps que l’Hexagone signe le coup d’envoi…

Google
Orange signe un partenariat d’ampleur avec Google autour du cloud

Orange et Google viennent de signer un partenariat d’importance pour le futur. La société française à fait appel au géant américain pour l’aider à développer ses services autour du Cloud. Une bonne affaire pour les deux entreprises. Google et Orange…