Le site de stockage 1fichier n’hébergera plus de jeux vidéo piratés, Nintendo a gagné
La justice française donne raison à Nintendo et confirme que le site d'hébergement 1fichier doit supprimer tous les jeux vidéo piratés qu'il abrite. La plateforme avait fait appel d'une décision prononcée en 2023.
Nintendo n'aime pas le piratage. Un euphémisme lorsque l'on voit jusqu'où le constructeur est prêt à aller pour faire interdire tout ce qui s'en approche. Le plus souvent, il fait fermer des émulateurs connus comme Yuzu, mais pas que. Il y a plusieurs années de cela, il assigne en justice Dstorage, la maison-mère, entre autres, du site français de stockage en ligne 1fichier. Ce dernier est accusé de laisser des copies pirates de jeux Nintendo sur sa plateforme et de ne rien faire pour lutter contre le phénomène.
En 2023, Nintendo gagne son procès contre 1fichier, qui fait immédiatement appel de la décision. Dans l'intervalle, le service n'arrange pas sa réputation puisqu'en janvier 2025, il est dans la liste des sites pirates à abattre pour une agence américaine. Finalement, la Cour de cassation donne raison à l'entreprise japonaise par un arrêté rendu le 26 février dernier. S'agissant de la plus haute instance judiciaire pouvant être saisie, la décision est définitive.
Nintendo gagne contre le site 1fichier, il devra supprimer les jeux piratés qu'il héberge
Dans un communiqué, Nintendo précise que selon la Cour, Dstorage “engageait sa responsabilité civile, faute d’avoir retiré ou bloqué l’accès à des copies illicites de jeux Nintendo hébergés sur sa plateforme, en dépit des notifications que lui avait adressées Nintendo à ces fins“. Elle n'est pas la seule concernée : “Les services d’hébergement de contenus partagés sur le territoire français, et en Europe, telles que 1fichier.com, doivent rapidement retirer ou bloquer l’accès aux contenus illicites“.
Lire aussi – Nintendo fait disparaître plus de 8500 émulateurs Switch d’un seul coup, ça ne rigole plus
En se prononçant ainsi, “les services d’hébergement de contenus partagés comme 1Fichier.com ne peuvent plus prétendre qu’une décision de justice préalable est nécessaire au retrait de contenus illicites“. Il y a donc fort à parier que Nintendo va envoyer d'autres demandes dans les prochaines semaines. Reste à savoir si la démarche sera vraiment utile. Techniquement, rien n'empêche ces sites d'héberger de nouveau des jeux piratés rendus plus difficiles à identifier comme tels par les personnes qui les mettent en ligne.