Le pire bug Windows jamais vu n’est pas du tout celui que l’on croit, ce vétéran de Microsoft raconte

Un ancien de chez Microsoft en charge d'une partie du développement de Windows dévoile ce qui pour lui est le pire bug qu'il a laissé passé sans le savoir. On ne s'attendait pas à ça.

Homme en colere devant un PC portable
Crédits : 123RF

Impossible de posséder un ordinateur sous Windows sans avoir rencontré un bug au moins une fois. D'ailleurs, quel le pire auquel vous avez été confronté ? Ce ne sont pas les exemples qui manquent. Le système qui ne répond plus pendant que vous êtes en train de rédiger un rapport très important (et que vous n'avez pas sauvegardé depuis 4 pages tant qu'à faire) ? Les fenêtres de vos programmes qui se ferment toutes d'un coup, sans raison apparente ? Le PC qui redémarre sans votre accord ? Ou simplement ce bon vieux écran bleu de la mort ?

Toutes ces situations font froid dans le dos. Et pourtant, elles ne sont rien face au bug qui hante encore les nuits de Dave Plummer. Cet ancien ingénieur de chez Microsoft est notamment connu pour son travail sur le Gestionnaire des Tâches, mais pas que. C'est lui qui était en charge d'un programme intégré par défaut dans Windows 95, Windows NT et Windows XP avant de disparaître des versions suivantes. Vous y avez sûrement passé pas mal de temps à l'époque : 3D Pinball Space Cadet, le jeu de flipper.

Ce vétéran de Microsoft dévoile le pire bug Windows qu'il a laissé passé

Au moment de réécrire une partie du code du jeu pour qu'il puisse fonctionner sur Windows NT, Dave Plummer développe un moteur autour de l'original afin de gérer l'affichage et le son. Sauf qu'il oublie un petit détail et qu'il ne peut pas encore s'en rendre compte.

Sa machine embarque alors un processeur MIPS R4000, capable d'atteindre une vitesse de 200 MHz. Lors d'une interview à retrouver à la fin de cet article, Plumer se souvient : “Si j'étais dans un bon jour, le jeu tournait à 60 ou 90 images par seconde. Et je me suis dit que c'était largement suffisant pour un jeu comme celui-là“.

Lire aussi – Après 30 ans, le mystère de l’installateur Windows 95 est enfin résolu

Les années passent, et les processeurs sont de plus en plus puissants. Un jour, des utilisateurs se rendent compte que 3D Pinball Space Cadet affole le CPU de leur PC. Pourtant il n'est pas gourmand, loin de là. C'est là que l'ingénieur comprend que son moteur a un souci : “il affichait les images aussi vite qu'il pouvait“. Sur une configuration plus récente, le jeu de flipper montait à 5 000 images par seconde (ips), monopolisant un cœur de processeur entier.

Le pire bug de l'un devient la plus grande fierté de l'autre

Ce n'est pas Dave Plummer qui a découvert et corrigé le bug, mais Raymond Chen, le papa de Windows 95. C'est lui qui dévoile régulièrement des anecdotes amusantes sur le développement de Windows dans son blog The Old New Thing. En examinant de plus près le code de 3D Pinball Space Cadet, il découvre ce qui cloche : son créateur n'a pas intégré de limiteur d'ips. Quand il active l'affichage du nombre de ces dernières et lance une partie, il voit 3 astérisques. Le programme ne peut pas afficher au-delà de 999 et les dépasse largement.

L'ingénieur ajoute alors un limiteur à 100 ips et le tour est joué. “Ma plus grande fierté dans le développement de Windows a été d'avoir corrigé Pinball pour que vous puissiez lancer une version [de test] et jouer à Pinball en même temps“, s'amuse Chen en parlant du travail des développeurs Microsoft dans une interview sur la chaîne YouTube Dave's Garage.

Mais si l’anecdote fait sourire aujourd'hui, elle était prise très au sérieux à l'époque. Après tout, il s'agit d'un bug passé “en production”, c'est-à-dire dans le programme qu'utilisent les personnes devant leur ordinateur personnel. En théorie, les tests et autres relectures du code sont censés dénicher ce genre de problème avant d'en arriver là. Ce n'est pas pour rien que Dave Plummer s'en souvient encore des dizaines d'années plus tard, avec de son propre aveu une certaine honte.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…

Ces trous noirs géants ne se contentent pas d’une galaxie, ils en détruisent plusieurs

Les trous noirs comptent parmi les objets les plus violents de l’Univers. On savait déjà qu’ils pouvaient étouffer la naissance d’étoiles dans leur propre galaxie. Une nouvelle étude montre qu’ils…

Bon plan Galaxy S25 : le smartphone Samsung passe à moins de 574 €

Le Galaxy S25 fait l’objet d’une belle remise sur le site officiel de Samsung. Le smartphone haut de gamme voit son prix chuter de près de 330 € grâce au…

Le recyclage des batteries électriques va exploser après 2030, voici pourquoi

Une vague géante de batteries électriques usées approche. Après 2030, des millions de packs devront être recyclés. Cette nouvelle industrie est sur le point d’exploser. Les batteries des voitures électriques…

Poco X8 Pro et X8 Pro Max : le design des futurs smartphones gaming abordables de Xiaomi se dévoile

Xiaomi poursuit la diversification de son cœur de cible : à chaque utilisateur sa gamme de smartphones. Alors que l’on attend l’officialisation des Xiaomi 17 en Europe, les Poco X8…

Google rend Gemini 3.1 Pro deux fois plus intelligent, au prix de son humanité ?

Google déploie une nouvelle version de son intelligence artificielle. Gemini 3.1 Pro promet des performances bien supérieures en raisonnement. Mais certains utilisateurs estiment que l’IA semble désormais moins humaine. Google…

Vous pouvez enfin enregistrer vos appels sur votre Pixel, Google a activé l’option en France

L’option d’enregistrement des appels des smartphones Pixel de Google est désormais disponible en France, après des mois d’attente.  C’est en 2021 que Google a lancé pour la première fois sa…

Honor déploie la mise à jour MagicOS 10, voici les nouveautés qui arrivent sur votre smartphone

La mise à jour MagicOS 10 est disponible, avec une interface remaniée et de nouvelles fonctionnalités. Voici ce qu’on en retient. Il y a quelques mois, Honor lançait MagicOS 10…