Le PDG de Huawei affirme que le Galaxy Fold est trop épais et trop lourd

Le PDG de Huawei Richard Hu critique dans une interview parue sur Business Insider le Galaxy Fold. La firme avait développé des prototypes ressemblant au smartphone pliable Samsung, mais aurait mis fin à son développement car le produit était « très mauvais ». Selon lui, le fait de mettre deux écrans dans l’appareil rend le smartphone trop épais et trop lourd. Une pique un rien assassine – alors que Samsung n’a toujours pas dévoilé le poids et les dimensions de son appareil. 

Le Huawei Mate X meilleur que le Galaxy Fold ?
Le Huawei Mate x

Le patron de Huawei Richard Hu jubile : sa firme est parvenue à voler la vedette à Samsung avec un smartphone pliable pourtant présenté quelques jours après son rival. Le Huawei Mate X a été unanimement salué par la critique. Le MWC 2019 l’a même sacré innovation de l’année. Les résultats de notre sondage montrent d’ailleurs que les lecteurs de Phonandroid préfèrent eux aussi le Mate X au Galaxy Fold.

Huawei avait un prototype semblable au Galaxy Fold, annulé car « c’était mauvais »

Dans une interview parue dans Business Insider, Richard Hu raconte qu’un produit similaire au Galaxy Fold avait  initialement été développé en interne avant que cette direction ne soit abandonnée : « nous avions plusieurs solutions, mais nous les avons annulées. Nous avions trois projets simultanément. Nous avions quelque chose d’encore mieux [que le Galaxy Fold, ndlr], et c’est moi qui ait tué le projet. C’était mauvais », se souvient-il.

Et Richard Hu d’ajouter : « mon sentiment, c’est que d’avoir deux écrans, un écran devant et un écran derrière, rend le téléphone trop lourd ». Plus tard, il affirme :« la tablette pliable Huawei donne immédiatement une meilleure impression car elle est plus fine et a un écran plus grand en mode téléphone et en mode tablette ». Richard Hu estime également « qu’il est probable que le design qui se plie vers l’extérieur a un impact moindre [sur la durée de vie de l’écran, ndlr] que l’écran de Samsung qui se plie vers l’intérieur, bien que seul le temps le dira ».

Le Huawei Mate X est plus fin, plus léger, et peut-être même plus durable à en croire Richard Hu

Il nuance toutefois : « il est trop tôt pour dire le quel est le meilleur, il faut qu’on puisse tous tester des unités de production. Ce qu’on a vu étaient clairement des prototypes, et ces derniers ne sont jamais aussi beaux que les produits que l’on aura plus tard ». 

Quant à la durée de vie de ce type d’appareil, il ne faut pas s’attendre à des miracles, à en croire Richard Hu, malgré leur prix qui gravite autour des 2000 euros : « ces appareils ne dureront pas aussi longtemps que les smartphones d’aujourd’hui », prévient-il, « à cause de l’écran à charnière et des mécanismes qui ne peuvent tout simplement durer aussi bien que les smartphones [au design intégré, ndlr] d’aujourd’hui ».

Lire également : Pour Huawei, le Mate X vaut son prix de 2299€

Le fait que Huawei parle de poids et d’épaisseur est, du reste, une pique à peine déguisée envers Samsung. Car si les dimensions et le poids du Huawei Mate X sont aujourd’hui connues, Samsung rechigne encore à dévoiler le poids et l’épaisseur exactes du Galaxy Fold. Ce que certains estiment être plutôt mauvais signe. La durabilité de l’écran est également une question centrale alors que la trace du pli sur les unités montrées par Samsung est très visible sous certains angles.

Que pensez-vous des déclarations de Richard Hu ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie, ce sera le 5 avril 2019 en Corée du Sud. Le smartphone doit être lancé dans une poignée de marchés, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie,…

Galaxy S10 : Samsung s’excuse pour les retards de précommandes

Samsung réagit enfin officiellement autour des retards de précommandes du Galaxy S10. Ces smartphones sont en effet disponibles dans le commerce depuis le 8 mars, et pourtant de nombreux clients ayant précommandé leur smartphone dès les premiers jours ne l’ont…