Le Google Play Store vous demande votre localisation pour installer des applications, voici pourquoi

Afin d'améliorer l'expérience des utilisateurs, Google déploie une nouvelle fonction de “recommandations locales” pour le Google Play Store. Cette mise à jour vise à fournir aux utilisateurs d'Android des suggestions d'applications et des offres plus pertinentes en fonction de leur position géographique approximative.

play store android
Crédit : 123RF

Si vous avez récemment ouvert le Play Store sur votre smartphone Android, vous avez peut-être été accueilli par une invite vous demandant l'autorisation d'accéder à la localisation de votre appareil. Google explique qu'en autorisant cet accès, le Play Store peut « recommander des applications, des offres et d'autres contenus locaux pertinents dans votre région ».

L’autorisation d'accès à la localisation demandée par Google concerne des données de localisation approximatives et non précises. Cela signifie que les utilisateurs ne seront pas invités à partager leurs coordonnées GPS exactes, mais plutôt une idée générale de leur proximité géographique. Google assure aux utilisateurs que ces informations de localisation approximatives n'affecteront pas les paramètres nationaux de Google Play, qui déterminent le contenu et les règles de distribution pour leur région.

Lire également – Google ne veut vraiment pas que vous installiez des applications externes, il vient de rendre ce processus encore plus compliqué

Google peut faire des recommandations d’applications locales

Les utilisateurs ont la possibilité d'autoriser l'accès à la localisation, de sélectionner “Seulement cette fois” pour une utilisation unique, ou de refuser la demande en sélectionnant “Ne pas autoriser”. En outre, l'article d'assistance “Localisation de l'appareil dans Google Play” précise que la localisation approximative d'un utilisateur peut être utilisée dans certaines régions pour appliquer les règles locales en matière de contenu et de distribution.

Pour ceux qui autorisent la localisation, le Play Store peut alors exploiter ces données pour formuler des recommandations personnalisées, en mettant en avant des applications, des offres et d'autres contenus locaux susceptibles de vous intéresser. Cette fonctionnalité vise ainsi à fournir une expérience plus adaptée et pertinente, en aidant les utilisateurs à découvrir des applications et des offres mieux adaptées à leur contexte géographique.

Ce système de recommandation basé sur la localisation n'est pas entièrement nouveau dans le monde des places de marché numériques. L'App Store d'Apple sur iOS utilise depuis longtemps une fonctionnalité similaire, en demandant l'accès à la localisation pour alimenter son propre ensemble de suggestions d'applications et de contenus localisés.

À l'heure actuelle, le déploiement de la fonction de “recommandations locales” de Google semble être progressif, la version 42.1.27 du Google Play Store introduisant la demande d'autorisation de localisation. Cependant, la fonctionnalité n'est pas encore largement disponible pour tous les utilisateurs.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…