Deepfake : des escrocs usurpent l’identité d’experts pour voler les données sensibles des entreprises

Le FBI a émis un avertissement en début de semaine, indiquant qu'il avait reçu un nombre croissant de plaintes relatives à l'utilisation de vidéos deepfake lors d'entretiens d'embauche pour des emplois technologiques impliquant l'accès à des systèmes et des informations sensibles.

deepfake emmanuel macron
Deepfake Emmanuel Macron

De plus en plus de personnes utilisent la technologie deepfake pour se faire passer pour quelqu'un d'autre lors d'entretiens d'embauche à distance, a déclaré le FBI mardi. Dans son communiqué, le FBI indique qu'il a reçu un nombre croissant de plaintes concernant des personnes qui superposent des vidéos, des images ou des enregistrements audio d'une autre personne sur elles-mêmes lors d'entretiens d'embauche pour les postes en télétravail.

Pour ceux qui ne le savent pas, les “deepfakes” consistent à utiliser des programmes alimentés par l'intelligence artificielle pour créer des images réalistes d'une personne. La technologie peut par exemple être utilisée pour remplacer le visage d'une personne par celui d’une célébrité, ou encore de cloner la voix d’une autre personne.

Lire également – Deepfake : ce site porno dopé à l’IA attire de plus en plus d’adeptes et c’est inquiétant

Les entretiens d’embauche à distance sont la nouvelle cible des escrocs

D’après les informations du FBI, les escrocs se servent à la fois de faux documents et d'informations d'identification personnelle volés aux victimes pour tromper les employeurs et les inciter à les embaucher pour des emplois à distance. Ces postes en télétravail sont souvent liés aux technologies de l'information et à la programmation informatique, ainsi qu'aux bases de données et aux logiciels.

Le problème, c’est que certains de ces postes permettaient d'accéder à toutes sortes de données, depuis les informations personnelles des clients jusqu'aux données financières en passant par les informations confidentielles des entreprises.

Aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile pour les recruteurs de savoir à qui ils ont affaire lors d’un entretien vidéo, car certaines technologies de deepfake sont très convaincantes. Cependant, le FBI annonce qu’il est possible de déceler une arnaque en cherchant certains indices. « Lors de ces entretiens, les actions et le mouvement des lèvres de la personne que l'on voit interviewée à la caméra ne sont pas complètement coordonnés avec l'audio de la personne qui parle », a déclaré le FBI. « Parfois, des actions telles que la toux, les éternuements ou d'autres actions auditives ne sont pas alignées avec ce qui est présenté visuellement ». Heureusement, des entreprises comme Facebook sont aujourd’hui capables de détecter un deepfake et même de retrouver leur créateur.

Source : FBI

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…