Facebook est désormais capable de déduire qui a créé un deepfake

Facebook a développé une intelligence artificielle capable de non seulement détecter un deepfake, mais également de retrouver la trace de son créateur. Grâce à un système de modèles implémentés durant l’entraînement, l’IA peut repérer les deepfake créés selon la même méthode et, ainsi, remonter à la source.

Facebook surveillance
Crédits : Unsplash

Le deepfake est la nouvelle technologie qui fait trembler les plus grands. De nos jours, grâce à des applications disponibles pour le grand public, il est possible de berner les plus attentifs en remplaçant le visage d’une personne par un autre. Les implications et risques sont nombreux et pour le moins sérieux, aussi les grandes entreprises et scientifiques cherchent désormais des moyens d’éviter le pire. Facebook s’est lui-même donné cette mission, et s’est pour cela associé à la Michigan State University.

Le résultat de cette collaboration est on ne peut plus remarquable. En effet, l’IA développée par les chercheurs ne se contente pas de détecter la présence d’un deepfake dans une vidéo. Elle est également capable de retrouver la trace de son créateur. Plus précisément, elle peut dire quel modèle a été utilisé pour créer la supercherie, ce qui peut, avec les bonnes informations en main, remonter à la source de sa publication.

Sur le même sujet : Deepfake — cette IA va rendre le doublage de films beaucoup plus crédible

Facebook peut dire qui a créé un deepfake

La technologie « repose sur la découverte des modèles uniques derrière le modèle d’IA utilisé pour générer un seul deepfake », expliquent les chercheurs. « Nous commençons par l’attribution d’images et travaillons ensuite à la découverte des propriétés du modèle qui a été utilisé pour générer l’image. […] En généralisant l’attribution d’images à la détection dans la base de données, nous pouvons déduire plus d’informations sur le modèle génératif utilisé pour créer un deepfake ». Ce qui veut donc dire que l’IA analyse un deepfake qui utilise un modèle qu’elle ne connaît pas, elle ne détectera peut-être pas sa présence.

Malgré ce défaut, la technologie présente de nombreuses qualités. Elle est notamment capable de repérer plusieurs deepfake appartenant à la même catégorie de modèles et, de cette façon, déduire qu’ils proviennent d’une seule et même source. Pour ce faire, elle analyse « l’empreinte » de la vidéo. Tout comme les photographies qui sont prises avec différents appareils, configurés de diverses manières, les deepfake sont créés selon un système de paramètres qui leur est propre. C’est ce dernier qui les rend uniques et donc, par définition, retraçables.

Source : Facebook


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…