Le cours du Bitcoin repasse au dessus des 40 000 dollars suite aux négociations en Ukraine

 

Le cours du Bitcoin vient de repasser au dessus des 40 000 dollars. Tandis que les négocations entre la Russie et l'Ukraine semblent aller dans le bon sens, la cryptomonnaie a suivi l'exemple des marchés boursiers asiatiques et européens. 

cours bitcoin

Fin février, l'invasion russe en Ukraine a brutalement plombé tous les marchés financiers. Le secteur des cryptomonnaies n'a pas échappé à la crise. L'annonce de Vladimir Poutine et les premières frappes de l'armée de Russie ont provoqué un bref effondrement du cours du Bitcoin. Par la suite, la reine des cryptomonnaies s'est stabilisée, portée par l'effondrement du rouble russe et les limitations bancaires décrétées en Ukraine.

Il y a quelques jours, plusieurs déclarations belliqueuses du président russe ont provoqué un nouvel effondrement des indices boursiers. Là encore, le Bitcoin a dévissé, tombant sous le seuil des 38 000 dollars. Après plusieurs semaines à osciller entre deux niveaux, le Bitcoin est finalement repassé au dessus  des 40 000 dollars. Comme toujours, la cryptomonnaie a entrainé les altcoins vers le haut.

Un retour à la hausse pour le Bitcoin ?

Ce sursaut est essentiellement dû aux négociations en cours entre la Russie et l'Ukraine. Ce mardi 15 mars 2022, Ihor Zhovkva, un collaborateur du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a laissé entendre que le Kremlin avait progressivement assoupli sa décision. Lors d'une quatrième rencontre avec des émissaires russes, les représentants de l'Ukraine se sont dit “modérément optimistes”.

Peu après l'échange, le négociateur russe Vladimir Medenski a assuré que “les pourparlers avec l'Ukraine sont lents et compliqués, mais la Russie veut sincèrement la paix le plus tôt possible”. Il n'en fallait pas davantage pour insuffler un espoir de paix sur les marchés financiers.

Dans le sillage des marchés asiatiques, la bourse européenne est repartie à la hausse. Dans ce contexte, il n'est pas étonnant que le cours du Bitcoin soit soudainement remonté, d'autant que la cryptomonnaie vient d'échapper à une interdiction pure et simple en Europe.

La devise numérique s'est hissée juste au dessus des 41 000 dollars avant de se contracter autour des 40 000 dollars. Traders et investisseurs y voit un signe d'une nouvelle tendance haussière. Pour confirmer le retour de la hausse, le BTC devra s'installer autour des 44 000 dollars dans les jours à venir. Surtout, la devise ne soit surtout pas repasser sous les 40 000 dollars, ce qui infirmerait le scénario d'un retour à la hausse.

L'annonce de la Réserve Fédérale américaine n'a pas été capable d'éteindre l'optimisme ambiant. Comme prévu, la banque centrale a annoncé 6 hausses de ses taux d'intérêt dans le courant de l'année pour endiguer l'inflation. L'annonce, redoutée par les investisseurs, n'a pas fait réagir les marchés.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !