Le Bitcoin consomme plus d’électricité que la Suisse

Le Bitcoin consomme davantage d'électricité tous les ans que la Suisse, révèle une étude. Pour sensibiliser les utilisateurs de cryptomonnaies à la question de l'énergie, des chercheurs ont mis en ligne un vaste comparateur. Le site contient des données étonnantes sur la demande énergétique de la monnaie virtuelle décentralisée. 

Les chercheurs de l'Université de Cambridge viennent de présenter le Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index, rapportent nos confrères de la BBC. “Nous voulons utiliser des comparaisons qui racontent une histoire” explique Michel Rauchs, co-créateur de la plate-forme. “Les visiteurs du site web peuvent se faire leur propre idée et décider si c'est énorme ou pas” continue le chercheur.

Lire également : le cours du Bitcoin s’envole et atteint un nouveau record

Le minage de Bitcoin consomme plus d'énergie qu'un pays comme la Suisse

“Les estimations fiables de la consommation d’électricité de Bitcoin sont rares: dans la plupart des cas, elles ne fournissent qu’un instantané unique et les chiffres montrent souvent des écarts importants d’un modèle à l’autre” explique l'étude. Pour miner du Bitcoin, les mineurs utilisent de puissants ordinateurs de calcul. Afin de réaliser les calculs mathématiques très complexes nécessaires aux transactions blockchain, ces machines consomment énormément d'énergie. Par exemple, une transaction en Bitcoin consomme autant d'énergie qu'une ampoule allumée durant trois mois.

Selon l'Université de Cambridge, le Bitcoin consomme 59.19 TWh tous les ans. C'est plus que la Suisse (58.46 TWh) et le Koweït (57.78 TWh). C'est un peu moins que l'Autriche (64,60 TWh) et la Tchèquie (62,34 TWh). Cette consommation démesurée s'accompagne d'une empreintes écologique non négligeable. Une étude de 2018 estime que le minage de Bitcoin libère 20 mégatonnes de CO2 par an dans l’atmosphère, soit autant qu'un pays comme l'Irlande.

Constamment mis à jour, le site permet de savoir en temps réel combien d'énergie le Bitcoin utilise. Il met aussi en avant des statistiques plutôt amusantes. Ainsi, la quantité d'électricité consommée par le réseau Bitcoin en un an pourrait alimenter toutes les bouilloires du Royaume-Uni pour 11 ans ! De lus, la quantité d'électricité consommée chaque année par des appareils électroniques toujours allumés mais inactifs aux États-Unis pourrait couvrir les dépenses énergétiques du Bitcoin pour 4 ans !

Source : Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index, BBC

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web