Le Bitcoin consomme plus d’électricité que la Suisse

 

Le Bitcoin consomme davantage d’électricité tous les ans que la Suisse, révèle une étude. Pour sensibiliser les utilisateurs de cryptomonnaies à la question de l’énergie, des chercheurs ont mis en ligne un vaste comparateur. Le site contient des données étonnantes sur la demande énergétique de la monnaie virtuelle décentralisée. 

bitcoin consomme plus suisse

Les chercheurs de l’Université de Cambridge viennent de présenter le Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index, rapportent nos confrères de la BBC. « Nous voulons utiliser des comparaisons qui racontent une histoire » explique Michel Rauchs, co-créateur de la plate-forme. « Les visiteurs du site web peuvent se faire leur propre idée et décider si c’est énorme ou pas » continue le chercheur.

Lire également : le cours du Bitcoin s’envole et atteint un nouveau record

Le minage de Bitcoin consomme plus d’énergie qu’un pays comme la Suisse

« Les estimations fiables de la consommation d’électricité de Bitcoin sont rares: dans la plupart des cas, elles ne fournissent qu’un instantané unique et les chiffres montrent souvent des écarts importants d’un modèle à l’autre » explique l’étude. Pour miner du Bitcoin, les mineurs utilisent de puissants ordinateurs de calcul. Afin de réaliser les calculs mathématiques très complexes nécessaires aux transactions blockchain, ces machines consomment énormément d’énergie. Par exemple, une transaction en Bitcoin consomme autant d’énergie qu’une ampoule allumée durant trois mois.

Selon l’Université de Cambridge, le Bitcoin consomme 59.19 TWh tous les ans. C’est plus que la Suisse (58.46 TWh) et le Koweït (57.78 TWh). C’est un peu moins que l’Autriche (64,60 TWh) et la Tchèquie (62,34 TWh). Cette consommation démesurée s’accompagne d’une empreintes écologique non négligeable. Une étude de 2018 estime que le minage de Bitcoin libère 20 mégatonnes de CO2 par an dans l’atmosphère, soit autant qu’un pays comme l’Irlande.

Constamment mis à jour, le site permet de savoir en temps réel combien d’énergie le Bitcoin utilise. Il met aussi en avant des statistiques plutôt amusantes. Ainsi, la quantité d’électricité consommée par le réseau Bitcoin en un an pourrait alimenter toutes les bouilloires du Royaume-Uni pour 11 ans ! De lus, la quantité d’électricité consommée chaque année par des appareils électroniques toujours allumés mais inactifs aux États-Unis pourrait couvrir les dépenses énergétiques du Bitcoin pour 4 ans !

Source : Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index, BBC



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

bruno lemaire accuse cryptomonnaies terrorisme
Bitcoin : Bruno Le Maire accuse les cryptomonnaies de financer le terrorisme

Bruno Le Maire, l’actuel Ministre de l’économie, accuse le Bitcoin et les cryptomonnaies de participer au financement du terrorisme islamiste. En réaction à l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’Histoire décapité par un terroriste, le dirigeant s’est engagé à prendre des…

bitcoin chute cours
Coronavirus : le bitcoin a perdu plus de 30% de sa valeur en 24H !

Le coronavirus ne touche pas que les marchés financiers traditionnels. En l’espace de seulement 24 heures, le cours du bitcoin s’est effondré de plus de 30% pour s’afficher à moins de 4000 euros ce vendredi matin. Le bitcoin a rapidement entraîné…

france cryptomonnaie
La Banque de France va tester une cryptomonnaie nationale dès 2020

La Banque de France veut créer une cryptomonnaie nationale, et annonce le lancement de tests dès l’année 2020. Initialement cette monnaie numérique sera principalement réservée aux grosses transactions, mais pourrait peu à peu se muer en une sorte d’euro électronique….

facebook paypal quitte libra
Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…