Le Bitcoin consomme plus d’électricité que la Suisse

Le Bitcoin consomme davantage d’électricité tous les ans que la Suisse, révèle une étude. Pour sensibiliser les utilisateurs de cryptomonnaies à la question de l’énergie, des chercheurs ont mis en ligne un vaste comparateur. Le site contient des données étonnantes sur la demande énergétique de la monnaie virtuelle décentralisée. 

bitcoin consomme plus suisse

Les chercheurs de l’Université de Cambridge viennent de présenter le Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index, rapportent nos confrères de la BBC. « Nous voulons utiliser des comparaisons qui racontent une histoire » explique Michel Rauchs, co-créateur de la plate-forme. « Les visiteurs du site web peuvent se faire leur propre idée et décider si c’est énorme ou pas » continue le chercheur.

Lire également : le cours du Bitcoin s’envole et atteint un nouveau record

Le minage de Bitcoin consomme plus d’énergie qu’un pays comme la Suisse

« Les estimations fiables de la consommation d’électricité de Bitcoin sont rares: dans la plupart des cas, elles ne fournissent qu’un instantané unique et les chiffres montrent souvent des écarts importants d’un modèle à l’autre » explique l’étude. Pour miner du Bitcoin, les mineurs utilisent de puissants ordinateurs de calcul. Afin de réaliser les calculs mathématiques très complexes nécessaires aux transactions blockchain, ces machines consomment énormément d’énergie. Par exemple, une transaction en Bitcoin consomme autant d’énergie qu’une ampoule allumée durant trois mois.

Selon l’Université de Cambridge, le Bitcoin consomme 59.19 TWh tous les ans. C’est plus que la Suisse (58.46 TWh) et le Koweït (57.78 TWh). C’est un peu moins que l’Autriche (64,60 TWh) et la Tchèquie (62,34 TWh). Cette consommation démesurée s’accompagne d’une empreintes écologique non négligeable. Une étude de 2018 estime que le minage de Bitcoin libère 20 mégatonnes de CO2 par an dans l’atmosphère, soit autant qu’un pays comme l’Irlande.

Constamment mis à jour, le site permet de savoir en temps réel combien d’énergie le Bitcoin utilise. Il met aussi en avant des statistiques plutôt amusantes. Ainsi, la quantité d’électricité consommée par le réseau Bitcoin en un an pourrait alimenter toutes les bouilloires du Royaume-Uni pour 11 ans ! De lus, la quantité d’électricité consommée chaque année par des appareils électroniques toujours allumés mais inactifs aux États-Unis pourrait couvrir les dépenses énergétiques du Bitcoin pour 4 ans !

Source : Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index, BBC

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Bitcoin consomme plus d’électricité que la Suisse

Le Bitcoin consomme davantage d’électricité tous les ans que la Suisse, révèle une étude. Pour sensibiliser les utilisateurs de cryptomonnaies à la question de l’énergie, des chercheurs ont mis en ligne un vaste comparateur. Le site contient des données étonnantes…

Xavier Niel investit dans Libra, la cryptomonnaie de Facebook

Xavier Niel, le fondateur d’Iliad, ferait partie des investisseurs du projet Libra, la cryptomonnaie de Facebook, aux côtés de grands noms de la tech comme Uber, Spotify et Booking. Nommée Libra, elle devrait être lancée en 2020 et servira de…

Bitcoin : le cours s’envole et atteint un nouveau record

Après une année 2018 difficile, le Bitcoin connaît un sursaut en 2019. La crytomonnaie a enregistré une hausse spectaculaire dans la nuit du 26 au 27 mai. Elle atteint un record sur les douze derniers mois et frôle les 9 000 dollars.

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Samsung va lancer sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin

Samsung travaillerait actuellement sur sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin. D’après un cadre de la firme, le constructeur sud-coréen ambitionnerait même de lancer sa propre Blockchain basée sur Ethereum. Nos confrères de CoinDesk Korea ont eu l’occasion de s’entretenir avec un…

John McAfee veut révéler qui est le vrai fondateur du bitcoin

John McAfee, grand habitué des provocations et sorties médiatiques lunaires, a fait encore plus fort que d’habitude. Il assure avoir réussi à identifier le créateur du bitcoin et annonce vouloir révéler son véritable nom publiquement. Satoshi Nakamoto est le pseudo…