La première Peugeot hybride était… ce char d’assaut de 1917

Les motorisations hybrides ne sont finalement pas si récentes que cela : la preuve avec ce char d'assaut Peugeot construit en 1917. Il n'a hélas pas passé le stade de prototype. 

Char d'assaut Peugeot
Crédits : via l'Argus

Si on vous dit quel véhicule est le premier à fonctionner grâce à un moteur hybride, vous penserez sans doute à la Toyota Prius de 2012 ou un modèle récent du genre. Et pourtant, le constructeur automobile français Peugeot y avait pensé il y a maintenant plus d'un siècle.

On est en 1917, en pleine guerre de 1914-1918, et les grands constructeurs Français continuent de proposer de nouveaux véhicules blindés au ministère des armées. On commence à peine à l'époque à construire des chars d'assaut. Peugeot et Renault développent en secret leur premier modèle, avec une approche radicalement différente.

Peugeot avait pensé aux moteurs hybrides dès 1917

D'un côté, Renault construit le FT-17, le premier du genre équipé d'une tourelle mitrailleuse pouvant tourner à 360°. De l'autre, Peugeot a demandé à ses ingénieurs de résoudre les problèmes du poids et de la transmission. Sauf que le char qu'ils ont créé était sans conteste un peu trop innovant pour l'époque.

Le premier tank de Peugeot embarquait en effet un moteur essence de 100 chevaux qui servait à alimenter un générateur, qui lui-même alimentait des moteurs électriques qui actionnaient les chenilles. L'idée, selon nos confrères de l'Argus qui rapportent cette histoire, était de supprimer totalement la transmission, élément très complexe à concevoir, tout en allégeant le véhicule au maximum.

Il proposait une protection excellente à ses occupants et était doté d'une suspension particulièrement efficace. In fine, le ministère des armées a retenu le char Renault FT-17 qui a été produit en 3700 exemplaires, en France en l'espace de 18 mois et 950 exemplaires aux Etats-Unis. Peugeot a même dû participer à l'effort de guerre en produisant des moteurs pour le Renault FT-17.

Le char Peugeot à motorisation hybride n'a du coup jamais passé l'étape du prototype. Il subsiste d'ailleurs très peu d'informations à son sujet. Le Renault FT-17 s'avérait plus léger, et l'innovation de sa tourelle, en plus de sa technique de fabrication mieux maîtrisée ont achevé de convaincre le gouvernement.

Lire également : Voiture électrique et hybride – le bonus écologique de 7000 € prolongé jusqu'en juillet 2021

Il est également possible que le char de Peugeot paraissait trop cher et futuriste dans une période où l'erreur n'était pas permise. Il aurait été très certainement plus complexe à produire que son concurrent de chez Renault.

Source : L'Argus


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…