La Nintendo Switch 2 pourrait être totalement silencieuse grâce au retrait de ce composant

Selon le leaker Moore's Law is Dead, le prochain appareil devrait offrir une augmentation significative des performances tout en conservant une efficacité énergétique impressionnante.

Dans une nouvelle vidéo YouTube, le leaker Moore’s Law is Dead a affirmé que la Nintendo Switch 2 devrait fonctionner sans ventilateur en mode portable. Cela pourrait se traduire par une expérience de jeu silencieuse en déplacement, une révolution par rapport à son prédécesseur. Pour y parvenir, la puce ARM de la console fonctionnerait, selon les rumeurs, à une modeste puissance de 5 watts en mode portable. Une véritable amélioration de l'efficacité par rapport à la Switch originale, qui, selon Nintendo, consommait environ 7 watts lorsqu'elle était connectée à une station d'accueil.

Le leaker suggère toujours que Nintendo pourrait utiliser une combinaison de Deep Learning Super Sampling (DLSS) de Nvidia et d'un upscaler plus simple pour obtenir une qualité d'image 4K sur les téléviseurs. Heureusement, la console aura de quoi booster ses performances une fois dans son dock.

La Nintendo Switch 2 sera beaucoup plus rapide une fois dockée

Lorsqu'elle sera connectée à sa station, la Switch 2 devrait pouvoir déployer ses muscles, avec des vitesses d'horloge du GPU passant potentiellement de moins de 800 MHz à plus de 1,2 GHz. Cette augmentation pourrait faire grimper la consommation d'énergie entre 15 et 30 watts, ce qui nécessiterait probablement l'installation d'un ventilateur dans la station d'accueil elle-même. Les performances accrues devraient permettre une sortie 4K, bien que par le biais de technologies d'upscaling.

Comparée à la populaire Steam Deck, la Switch 2 présente un contraste intéressant. Bien qu'elle ne puisse pas égaler la console portable de Valve en termes de puissance de traitement brute, l'offre de Nintendo pourrait prendre de l'avance en termes de définition et potentiellement même de capacités de ray tracing, grâce à son GPU et à la prise en charge du DLSS. Le compromis semble se situer au niveau des taux de rafraîchissement, la Switch 2 visant probablement des taux de rafraîchissement inférieurs à ceux de la Steam Deck, mais compensant par des définitions plus élevées et peut-être des performances plus fluides grâce à la technologie VRR (Variable Refresh Rate, taux de rafraîchissement variable).

Pour les propriétaires actuels de la Switch, cela se traduira par une mise à niveau notable. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un bond en avant par rapport à tous les concurrents, les rumeurs de spécifications suggèrent une avancée significative qui devrait plaire à la base de fans fidèles de Nintendo. Quant à savoir quand nous verrons la Switch 2 sur les étagères, Nintendo a confirmé un dévoilement au plus tard en mars 2025.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…