La 5G compte 520 millions d’utilisateurs dans le monde, 1,5 million de sites déjà installés

 

La 5G continue de conquérir le monde, avec désormais 520 millions d’utilisateurs à son actif. Liang Hua, PDG de Huawei, a ainsi indiqué que 1,5 million de sites ont déjà été déployés à travers le globe. Si la Chine reste encore la championne dans ce domaine, la France, de son côté, ne lésine pas non plus sur ses efforts.

antenne 5G
Crédits : Unsplash

C’est un fait, la consommation de données mobiles a littéralement explosé ces dernières années. Une performance que le réseau doit notamment à la 5G. À l’arrivée de la nouvelle génération de télécoms, les opérateurs ont enregistré une hausse significative de l’utilisation de data chez leurs abonnés. Il faut dire que beaucoup se sont rués sur les premiers smartphones compatibles dès leur arrivée sur le marché, faisant grimper la popularité des forfaits proposant une offre 5 G. Selon Liang Hua, PDG de Huawei, ils sont désormais 520 millions à travers le monde à profiter de ce nouveau réseau.

Si le nombre d’utilisateurs est aussi élevé, c’est notamment parce que les opérateurs n’ont pas lésiné sur les moyens pour déployer leurs antennes sur leur territoire respectif. Aujourd’hui, on compte ainsi 1,5 million de sites dédiés à la 5G sur toute la surface du globe, occupés par un total de 176 opérateurs. Aucune doute, le futur du réseau mobile est en marche. Liang Hua souligne notamment que le temps de chargement d’une vidéo HD de 1 Go est passé de 3 secondes à 0,5 seconde.

Sur le même sujet : Les smartphones 5G ne représentent aucun danger pour la santé, l’ANFR est formelle

La Chine championne du déploiement de la 5G, la France poursuit ses efforts

Si la 5G connaît aujourd’hui un tel succès quelques mois seulement après son lancement, c’est en grande partie grâce à la Chine. Le pays est largement en tête dans le déploiement des antennes dédiées. À titre d’exemple, une simple ville renferme à elle seule plus de sites que l’ensemble du territoire européen. Pour autant, la France n’est pas à la traîne sur le vieux continent. Début septembre, l’ANFR a annoncé l’installation de 30 000 antennes 5G dans l’Hexagone. De quoi nourrir les ambitions des opérateurs, qui prévoient déjà 2 millions d’utilisateurs d’ici 2022.

Notons que la 5G n’est pas seulement utilisée dans le secteur des smartphones. Huawei, en outre, s’en sert dans de nombreux domaines tels que la production d’acier, la gestion de ports, de mines, ou encore dans la distribution de soins de santé. Quant à la 6G, ce n’est qu’une question de temps avant de la voir débarquer sur nos appareils. La France travaille d’ores et déjà sur le dossier.

Source : ItHome



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !