Kia : avec cette faille, des pirates pouvaient contrôler des millions de voitures à distance

Un chasseur de bugs réputé a découvert dans le système informatique de Kia une faille de sécurité au potentiel dévastateur. Pour cause, grâce à cette vulnérabilité, il était en mesure de localiser et contrôler des millions de voitures à distance.

kia piratage voiture
Crédits : Kia

Aujourd'hui, la quasi-totalité des voitures modernes disposent de technologies connectées, notamment pour assurer certains services comme le déverrouillage à distance ou la localisation par exemple.

Seulement, cette omniprésence de l'informatique représente évidemment des risques pour la sécurité de nos voitures. Kia l'a récemment découvert à ses dépens. En effet, une équipe de chercheurs menée par Sam Curry (ndlr : un chasseur de bugs réputé) a mis en lumière une faille de sécurité au potentiel dévastateur dans les systèmes du constructeur.

Une terrible faille repérée dans le système de Kia

Plus précisément, cette vulnérabilité se trouvait sur le portail web de Kia. Grâce à elle, l'expert était en mesure de prendre le contrôle à distance de millions de véhicules de la marque (tous les modèles sortis entre 2013 à 2024), en utilisant seulement leur plaque d'immatriculation. Selon son rapport complet publié sur son blog personnel, lui et ses équipes pouvaient même déverrouiller les portes, enclencher le klaxon, activer les caméras embarquées ou tout simplement démarrer/arrêter le véhicule !

Dans une vidéo partagée sur YouTube, Sam Curry démontre comment il est parvenu à pirater une KIA EV6 à l'aide d'une appli baptisée KIAtool. Cet outil a justement été développé par Curry pour mettre en lumière les vulnérabilités présentes sur les véhicules de la marque sud-coréenne. Il n'a jamais été distribué au public.

A lire également : Cette “Game Boy” permet de voler une Hyundai ou une Kia électriques en quelques secondes

Cerise sur le gâteau, cette faille a permis à Sam et son équipe de récupérer de nombreuses informations sensibles sur les clients de la marque comme :

  • les noms complets
  • les numéros de téléphone
  • les adresses e-mail
  • les adresses postales

Pas d'exploitation malveillante d'après la marque

Comme si cela ne suffisait pas, il a également réussi à s'ajouter comme deuxième utilisateur sur n'importe lequel des véhicules, à l'insu total du propriétaire. Le chercheur a rapidement fait part de sa découverte à Kia, qui s'est empressé de colmater la faille. En outre, la marque lui a confirmé que ce bug n'avait jamais été “exploité de manière malveillante”. 

De l'aveu de Sam Curry, on devrait trouver des vulnérabilités de ce type chez Kia et d'autres constructeurs dans les années à venir. Selon lui, “les voitures continueront d'avoir des failles, car de la même manière que Meta pourrait introduire un changement de code qui permettrait à quelqu'un de prendre le contrôle de votre compte Facebook, les constructeurs automobiles pourraient faire la même chose pour votre véhicule”. 

Pour rappel, Kia et sa maison mère Hyundai ont été au centre d'une gigantesque polémique en 2023, à savoir le fameux Kia Challenge. Née sur TikTok, cette pratique consistait à pousser les utilisateurs à voler des véhicules de deux marques. A cause d'une faille, il suffisait d'une clé USB et d'un tournevis pour démarrer une voiture. Face à l'explosion du nombre de vols aux Etats-Unis, plusieurs Etats ont décidé d'attaquer en justice les deux constructeurs.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…

L’iPhone est enfin compatible avec le RCS chiffré, mais avec une grosse faiblesse

Avec la mise à jour iOS 26.4, Apple intègre le chiffrement de bout en bout pour les communications basées sur le protocole RCS. Mais cet ajout ne concerne que les…

Deezer devient bien meilleur que Spotify pour découvrir de nouveaux morceaux grâce à sa dernière mise à jour

Deezer, le rival français de Spotify, vient de déployer une nouvelle mise à jour qui améliore grandement sa fonctionnalité Flow. Celle-ci permet désormais de sélectionner quels genres musicaux on souhaite…