JO 2020 : Tokyo présente les médailles olympiques issues du recyclage de 6 millions de smartphones

 

À un an des JO 2020 de Tokyo, le comité d’organisation vient de dévoiler les médailles olympiques. Or, Argent, Bronze, ces médailles ont été conçus en recyclant des gadgets usagés, dont plus de 6 millions de vieux smartphones. Au total, près de 80 000 tonnes de gadgets ont été collectées pour extraire 32 Kg d'Or, 3500 kg d'Argent et 2200 kg de bronze.

Voici les médailles des JO 200 de Tokyo recyclés des smartphones

Le comité d'organisation des Jeux olympiques d'été de Tokyo a réussi à collecter suffisamment de gadgets électroniques usagés pour créer les médailles des JO de 2020. Une collecte avait été lancée il y a deux ans dans le but de rassembler de vieux déchets électroniques afin d'en extraire les métaux précieux nécessaires à la confection des médailles. L'objectif est désormais atteint. À un an de l'événement, le design des médailles est déjà prêt.

JO Tokyo 2020 : le comité olympique présente les médailles

Les médailles ont toutes un diamètre de 85 mm et font 7,7 à 12,1 mm d'épaisseur. Chaque médaille en or nécessite 6 grammes d'Or (plaqué), les médailles d'argent sont en argent pur et celles en bronze utilisent un alliage de laiton rouge composé de 95% de cuivre et de 5% de zinc. Pour ce qui est du design, les directives du Comité International Olympique étaient claires : il devait inclure le symbole emblématique des cinq anneaux, le nom officiel des jeux ainsi qu'une représentation de Niké, la déesse grecque de la victoire devant le stade Panatheniac.

Lire aussi : La France est un cancre dans le recyclage des produits high-tech

Plus de 400 professionnels du design étaient en compétition et finalement le modèle retenu est signé du designer Junichi Kawanishi. Au total, 78 895 tonnes de gadgets ont pu être collectées pour concevoir toutes les médailles que recevront les athlètes. 6,21 millions de smartphones ont notamment été recyclés, entre autres déchets électroniques qui ont permis d'extraire 32 kg d'or, 3 500 kg d'argent et 2 200 kg de bronze.

Source : The Verge



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !