JO Tokyo 2020 : les médailles olympiques seront issues du recyclage de vieux smartphones

Le comité d’organisation des jeux olympiques de Tokyo 2020 annonce que l’intégralité des médailles olympiques sera fabriqué à partir de déchets électroniques – dont plus de 5 millions de smartphones usagés collectés dans les boutiques de l’opérateur NTT DoCoMo, les bureaux de poste et autres bâtiments publics. L’opération s’appuie sur une campagne qui remporte un franc succès dans l’archipel. Le comité olympique affirme ainsi avoir atteint ses objectifs de collecte de bronze, et être sur le point d’y parvenir pour l’or et l’argent. 

Les médailles des JO de Tokyo 2020 seront faites de smartphones recyclés

Les médailles des athlètes vainqueurs lors des JO de Tokyo en 2020 auront quelque chose de spécial : pour les fabriquer, les joailliers pourront s’appuyer sur des matériaux – bronze, argent et or – récupéré à partir de vieux déchets électroniques. En particulier plus de 5 millions de téléphones et smartphones usagés. Tokyo annonce aujourd’hui être sur le point de parvenir à ses objectifs de collecte et va donc pouvoir honorer sa promesse de fabriquer ses médailles à partir de déchets électroniques pour les jeux olympiques de 2020. La volonté des autorités nipponnes de recycler des déchets électroniques est là depuis les prémisses de l’organisation des jeux. Car le Japon produit une quantité imposante de déchets électroniques : la quantité de métaux précieux qui se trouve dans les déchets électroniques de l’archipel représente ainsi entre 16 et 22% des réserves mondiales et 650.000 tonnes de déchets électroniques sont produits chaque année.

Lire aussi : Tokyo 2020 annonce son intention de recycler des smartphones pour fabriquer les médailles

Tokyo 2020 annonce que les médailles des jeux olympiques seront bien issues du recyclage de vieux smartphones

Or, jusqu’ici, un pourcentage plutôt faible de ces déchets était effectivement recyclé – malgré des lois qui contraignent les municipalités à récolter une moyenne de 100g de déchets électroniques par habitant. Ce recyclage insuffisant contraint encore le Japon à importer massivement des métaux comme l’or, l’argent et les terres rares, alors qu’ils pourraient être issus du recyclage de ces déchets, et que leur extraction des couches géologiques provoque des problèmes environnementaux et humains extrêmement graves dans les zones où se concentrent les mines. Le manque de recyclage a également une autre conséquence néfaste : les déchets électroniques se retrouvent disséminés, en particulier dans des pays comme la Chine, l’Inde et le Ghana. Certains composés de ces déchets polluent alors localement les sols et les nappes phréatiques, et stimulent le développement d’une activité d’extraction des métaux clandestine via des méthodes dangereuses, sans équipements de protection.

Sur le même sujet : le volume des déchets électroniques explose partout dans le monde, moins de 20% sont recyclés

The Verge rapporte que le comité olympique tokyoïte se félicite des « niveaux de soutien élevés de la part du public et des entreprises à travers le Japon » qui a permis de récolter quelques 47.488 tonnes de déchets électroniques. Plus de 5 millions de smartphones et téléphones ont ainsi été collectées dans les boutiques de l’opérateur NTT DoCoMo et des stations de collecte dans les bâtiments publics. L’objectif de collecter 2700 kg de bronze a ainsi été atteint en juin dernier, tandis que 93,7% de l’objectif de collecte de 30,3 kg d’or est atteint et que 85,4% des 4100 kg d’argent nécessaires ont également été collectés. Cette collecte prendra fin le 31 mars 2019, mais au vu de ces bons chiffres, Tokyo 2020 affirme que la promesse de fabriquer les médailles à partir de déchets électroniques sera tenue. Quant aux designs des médailles, ils seront dévoilés cet été.

Que pensez-vous de cette initiative ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung annonce une baisse de 60% de ses bénéfices

Samsung publie ses résultats attendus pour le premier trimestre 2019, et il n’y a pas de quoi se réjouir. Le groupe sud-coréen estime que ses revenus ont baissé de 14% et ses bénéfices de 60% par rapport à la même…

Combien Amazon paie d’impôts en France ? L’enquête de Capital

Combien Amazon paie d’impôts en France et qu’est-ce que cela représente par rapport au chiffre d’affaires et aux bénéfices de la firme ? Dans une enquête exclusive, le site Capital dévoile que le chiffre d’affaires impressionnant de la marque aboutit…

Pourquoi Google a payé 8,5 milliards d’euros à Apple en 2018

Google a dépensé 8,5 milliards d’euros pour la seule année 2018 afin que son moteur de recherche soit la solution par défaut présentée aux utilisateurs sur les appareils iOS, MacOS et exploitant Siri. Cela représente environ 20% des revenus d’Apple…