Jeux vidéo : plus de 6 500 titres Windows sont jouables sur Linux grâce à Proton

 

Proton, le logiciel de Valve, permet désormais de faire tourner 6 500 jeux Windows sur Linux. Un joli score pour une application lancée il y a à peine deux ans.

Proton Valve Linux

En août 2018, l'éditeur Valve lançait Proton, un outil intégré à Steam Play permettant de lancer des jeux Windows sur Linux. Basé sur Wine (qui existe sur de nombreuses plateformes, dont Android), cet outil en aura parcouru, du chemin : à l'époque seuls 27 jeux avaient testé et certifiés comme étant pleinement compatibles. Très rapidement, la base de données ProtonDB a vu ses statistiques exploser. Deux mois plus tard, elle recensait plus de 2 500 titres pris en charge. Aujourd'hui elle en compte plus du double. Et ce chiffre ne fait que s'accroître de mois en mois.

Proton ajoute au moins 100 jeux par mois à sa base de titres compatibles

Début avril, les auteurs de la base de données ProtonDB avaient testé plus de 11 100 jeux Windows sur Linux. Parmi eux, 5 600 ont obtenu la certification “Platinum”, une sorte de label qui leur assure une parfaite jouabilité. De quoi profiter d'une bonne partie de la ludothèque de Steam sans être obligé d'installer le système d'exploitation de Microsoft sur son PC, et de basculer de l'un à l'autre. En outre, chaque mois, ce sont plus d'une centaine de titres qui sont ainsi ajoutés à la liste des titres compatibles.

A lire aussi : Steam recense plus de 20 millions de joueurs connectés en même temps, record battu !

Le label Platinum est extrêmement strict : il n'est attribué qu'aux jeux qui ne nécessitent qu'un seul clic pour être lancés. En conséquence de quoi, le chiffre ne prend pas en considération les jeux qui nécessitent une petite modification, comme lorsqu'il s'agit de changer le nom d'un exécutable dans un dossier, par exemple. Certains titres sont fonctionnels et en cours de validation. Parmi eux, on trouve des hits comme The Witcher 3 Wild Hunt, No Man's Sky ou encore Grand Theft Auto V.

En réalité, le nombre de titres jouables grâce à Proton est bien plus élevé que les 5 600 annoncés par l'équipe de ProtonDB plus tôt dans le mois. À l'heure actuelle, le site officiel affiche un score de 6 502 jeux fonctionnels, parmi 12 893 testés. La communauté d'utilisateurs de Proton étant extrêmement active, chaque problème rencontré est rapporté sur le site. Et le logiciel étant en constante évolution, l'équipe de développeurs de Valve se charge ensuite de le résoudre dans les plus brefs délais. Les joueurs sous Steam Play / Proton pourront-ils bientôt se passer de Windows et rester définitivement sous Linux ? C'est bien parti pour !

Proton statistiques 2020

Source : ProtonDB



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !