iPhone : alerte, ce malware fonctionne même quand le smartphone est éteint !

On pourrait penser qu’une fois son iPhone éteint, celui-ci est à l’abri des malwares. Une équipe de chercheurs vient de prouver le contraire en exploitant les vulnérabilités du Lower Power Mode, l’état réel dans lequel se trouve l’iPhone lorsqu’il est censé être éteint, pour infecter ce dernier d’un malware.

iphone malware
Crédits : Unsplash

Vous le savez probablement, mais un iPhone éteint ne l’est jamais véritablement — ce qui vaut également, par ailleurs, pour les smartphones Android. Lorsque l’on éteint un iPhone, celui-ci rentre en réalité en « Low Power Mode » (LPM), un état qui lui permet de continuer à faire tourner les fonctionnalités telles que Localiser ou encore le paiement sans contact. De fait, il n’est donc pas impossible qu’un malware infecte le téléphone dans cette situation.

C’est ce qu’a prouvé une équipe de chercheurs dans une récente étude. Il n’est pas rare que des experts en cybersécurité trouvent de nouveau moyen d’installer des malwares sur nos téléphones, bien entendu dans un but préventif. En début d’année, une équipe de chercheurs a par exemple réussi à rendre un malware parfaitement indétectable sur les appareils d’Apple. Aujourd’hui, il semblerait donc que la faible activité de la puce en LPM soit suffisante pour infecter l’iPhone.

Il est possible d’installer un malware sur un iPhone éteint

Pour rendre cela possible, les chercheurs ont découvert que la puce Bluetooth, essentielle pour faire fonctionner l’option Localiser, ne permet pas de chiffrer les données d’iOS. Cette vulnérabilité peut donc être utilisée pour infecter l’appareil avec un logiciel malveillant capable de réaliser plusieurs actions même lorsque celui-ci est éteint. En outre, il est possible de passer par une mise à jour over-the-air pour l’installer.

Sur le même sujet — iPhone : un malware infecte les modèles neufs pour la première fois de son histoire

« L’implémentation actuelle de LPM sur les iPhone d’Apple est opaque et ajoute de nouvelles menaces », écrivent les chercheurs. « Comme la prise en charge de LPM est basée sur le hardware de l’iPhone, elle ne peut pas être supprimée avec les mises à jour du système. Ainsi, il a un effet durable sur le modèle de sécurité globale d’iOS. » De plus, sa capacité à fonctionner sur un iPhone éteint rend le malware encore plus difficile à détecter.

Néanmoins, il convient de noter que cette découverte n’a que très peu de réelles implications dans notre quotidien. Il est déjà relativement difficile d’infecter un iPhone avec un malware, ce dernier devant être au préalable jailbreaké. Mais cette éventualité présente tout de même des risques, notamment lors de scénarios similaires à celui de Pegasus, le malware qui a infecté les iPhone de plusieurs dirigeants européens.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici comment Android va sécuriser vos téléchargements grâce à Google Drive

Android s’apprête à renforcer la protection de vos fichiers. Une nouvelle fonction liée à Google Drive arrive avec la dernière mise à jour. Elle concerne directement les documents téléchargés sur…

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…