iPhone : Apple arrête d’offrir des écouteurs filaires EarPods dans la boîte en France

 

Apple cesse désormais d'offrir des écouteurs filaires EarPods dans la boîte des iPhone vendus en France. L'abrogation d'une législation désuète permet au constructeur californien d'appliquer sa nouvelle politique sur le marché français. 

test apple iphone 12 mini ecouteurs

Depuis les iPhone 12 en 2020, Apple ne glisse plus d'écouteurs filaires ou de chargeur secteur dans la boîte de ses smartphones. La marque se contente de glisser un câble de recharge Lightning vers USB-C. Pour justifier sa décision, Apple a longuement mis en avant des préoccupations écologiques lors de ses annonces. En abandonnant ces éléments, la marque assure économiser 861 000 tonnes de métal par an.

En France, une législation décrétée en 2010 a cependant obligé Apple à revoir ses plans. La loi contraint en effet le constructeur à offrir un kit main-libre à leurs acheteurs. Les écouteurs filaires EarPods avec connecteur Lightning, d'une valeur de 19€, sont donc inclus avec l'iPhone dans une petite boîte en carton, à part du packaging officiel.

La loi française n'oblige plus Apple à offrir des EarPods

Cette législation, entérinée à une époque où les écouteurs sans fil étaient minoritaires, vient d'être abrogée. En novembre 2021, la France a mis en place une nouvelle loi anti-gaspillage visant à réduire la quantité de déchets électroniques. Apple est donc libre d'appliquer sa nouvelle politique de réduction des coûts à la France.

D'après une note interne obtenue par nos confrères de iGeneration, Apple cessera finalement d'inclure les EarPods dans la boîte des iPhone en France dès le mardi 1er février 2022. Sur l'Apple Store en ligne, on aperçoit d'ailleurs plus d'écouteurs filaires dans la liste des accessoires fournis avec le smartphone. Comme dans le reste du monde, Apple se contente d'un câble USB-C vers Lightning. Ce changement est appliqué à tous les modèles de téléphones vendus sur la boutique d'Apple.

Dans la note interne, Apple demande à ses employés d'informer les clients de ce changement. Les salariés doivent recommander aux utilisateurs d'acheter une nouvelle paire (EarPods ou AirPods) ou de réutiliser leurs anciens écouteurs.

Sur le même thème : l’absence d’écouteurs dans les boîtes d'iPhone booste les ventes d’Airpods

Sans surprise, le géant de la Silicon Valley demande à ses employés de mettre en avant l'argument écologique. “Parmi ses mesures en faveur de l'environnement, Apple compte réduire les déchets en retirant les EarPods des coffrets de l'iPhone”, demande l'entreprise. Evidemment, les stocks actuels disponibles en magasins contiennent encore une paire d'écouteurs. Chez certains revendeurs, comme Amazon, les boîtes d'iPhone en stock comportent toujours des “écouteurs EarPods avec connecteur Lightning”.

Source : iGen



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !