L’iPhone 7 est-il vraiment étanche ? Apple ne se mouille pas

L'iPhone 7 a été présenté la semaine dernière par Apple et c'était évidemment l'évènement du moment. Parmi les nouveautés, il y en a une qui a tout de même marqué : il est étanche avec la certification IP67. Mais Apple reste flou sur la garantie liée à cette technologie. Pas vraiment étanche l'iPhone 7 ?

Lors de sa keynote, Apple a présenté tour à tour les 10 nouveautés de l'iPhone 7. Si certaines ne semblaient pas réellement marquantes, d'autres sont une vraie évolution pour les utilisateurs d'iPhone.

Ainsi, la firme a insisté sur l'une de ces nouveautés : l'iPhone 7 est le premier iPhone étanche. En réalité, si l'on regarde de plus près on s'aperçoit que l'iPhone 7 affiche la certification IP67. Qu'est-ce que cela signifie ?

C'est la Commission Electrotechnique Internationale (IEC) qui a mis au point l'indice IP. Il s'agit d'un standard mondial qui indique le degré de protection du boîtier d'un appareil électronique. L'indice IP est composé de deux chiffres. Le premier indique le degré de protection contre l'entrée d'un corps étranger. Voici à quoi correspond chaque chiffre.

Le second chiffre indique le degré de protection contre l'entrée de l'eau. Là encore, on vous donne les détails concernant les différents degrés existant :

L'iPhone 7 affiche la certification IP67. Cela signifie selon ces deux échelles qu'il est étanche contre la poussière et protégé contre les effets d'une immersion temporaire dans l'eau (test d'immersion de 30 minutes à 1 m de profondeur). En gros, l'iPhone 7 est bien étanche.

La garantie de l'iPhone 7 ne couvre pas les dommages causés par l'eau

L'iPhone 7 est étanche, voilà une phrase qui fonctionne pour le marketing. Mais en pratique, Apple a bien du mal à se mouiller. En effet, la garantie Apple relative à l'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus ne prend pas en charge les problèmes d'étanchéité:

Les iPhone 7 et iPhone 7 Plus résistent aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière. Ils ont été testés dans des conditions de laboratoire contrôlées avec un indice IP67 sous le standard IEC 60529. La résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière ne sont pas permanentes et pourraient diminuer à la suite d’une usure normale. Ne pas essayer de charger un iPhone humide; se référer à la notice d'utilisation pour les instructions de nettoyage et de séchage. Les dommages liquides ne sont pas couverts par la garantie.

Pour faire simple, l'iPhone 7 est étanche, c'est bien pour le marketing, mais s'il arrive un problème la garantie ne le couvrira pas à tous les coups. C'est Apple qui décide.

Sony et Samsung plus flexibles

Vous le savez sans doute, Apple n'est pas la première marque à proposer un smartphone étanche. Par le passé, Sony et Samsung ont également proposer des modèles dotés de la certification IP67.

Ils sont même allés plus loin puisque les Galaxy S7, S7 Edge et le récent Note 7 de Samsung sont certifiés IP68. Sony affiche également cette certification sur ses Xperia Z3, Z3 Compact, Z5 et 25 Compact.

Mais les deux constructeurs sont bien moins réticents qu'Apple en terme de garantie. Sur les sites des deux constructeurs, l'étanchéité est pleinement assumée. Ainsi, si les smartphones ont des problèmes à cause d'une infiltration d'eau ou de poussière, les constructeurs s'engagent à assurer la garantie.

L'iPhone 7 sera disponible dès le 16 septembre. Si des cas de modèles ayant pris l'eau se manifestent, il ne fait aucun doute qu'ils seront largement relayés. Nous verrons alors comment Apple réagit face à une telle situation.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web