iPhone 13 : l’écran always-on façon Android se confirme

 

Les iPhone 13 devraient bien proposer un mode always-on capable d'afficher des informations contextuelles. D'après les informations de Bloomberg, Apple proposera pour la première fois un écran toujours allumé, qui rappelle la concurrence Android et les Apple Watch, sur ses smartphones. Cette nouveauté est due à l'intégration de la technologie LTPO. 

iphone 13 encoche

En février dernier, Max Weinbach, jeune informateur réputé du monde du smartphone, a prophétisé l'arrivée d'un écran always-on sur les iPhone 13. Comme la plupart des smartphones Android du marché, les nouveaux iPhone pourront afficher en permanence des informations importantes, comme l'heure, les messages, un aperçu de la météo ou le nombre de mails reçus. On trouve une option analogue sur les Apple Watch depuis la Series 5.

Dans une newsletter publiée ce dimanche 18 juillet 2021, Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, a confirmé la présence d'un écran always-on sur les iPhone 13. Au vu de la réputation du journaliste, on peut s'attendre à ce qu'Apple ait vraiment l'intention d'inaugurer cette nouvelle fonctionnalité.

Sur le même sujet : la connexion WiFi des iPhone 13 sera plus rapide que jamais

Un écran always façon Apple Watch sur les iPhone 13

Dans la foulée, Mark Gurman confirme l'intégration d'un écran 120 Hz ProMotion similaire à celui des iPad. Il devrait être réservé aux iPhone 13 Pro et 13 Pro Max, les deux éditions les plus haut de gamme. Pour palier la consommation énergétique importante du 120 Hz et de l'écran always-on, Apple se serait tourné vers la technologie LTPO (low-temperature polycrystalline oxide thin-film transistor).

D'après les dernières fuites apparue sur la toile, Apple a commandé des écrans OLED 120 Hz LTPO à Samsung Display. Cette technologie permet au fabricant d’économiser l’énergie de la batterie des smartphones en adaptant dynamiquement la fréquence de l'écran. Apple a déjà exploité les bénéfices du LTPO sur les Apple Watch pour rendre possible l'écran always-on. On trouve en effet une dalle LTPO sur l'Apple Watch Series 6 notamment. Lorsque la montre est inactive (avec écran always-on activé), la fréquence de rafraîchissement descend à une seule image par seconde, ce qui réduit la pression exercée sur la batterie.

Dans la newsletter, Gurman confine une poignée d'autres changements, dont l'encoche de taille réduite. Nous en saurons plus sur les iPhone 13 dès le mois de septembre 2021. Très à cheval sur son calendrier, Apple présentera les nouveaux iPhone lors de sa keynote annuelle.

Source : Bloomberg



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !