iPhone 12 : une pub à propos de l’étanchéité agace les internautes

 

Les iPhone 12 sont apparus dans une nouvelle publicité chinoise mettant en avant la résistance à l'eau. L'annonce a provoqué la colère des internautes en Chine. Ils sont nombreux à accuser Apple de mentir concernant l'étanchéité de ses smartphones. En effet, si les iPhone disposent bien d'une certification IP68, Apple n'offre aucune garantie si l'appareil est inondé.

iphone 12 pub

Apple vient de lancer une nouvelle publicité concernant les iPhone 12 en Chine, rapportent nos confrères de MyDrivers. L'affiche publicitaire (visible ci-dessus) montre un homme sous la pluie. Malgré la météo, il continue de tenir son iPhone à l'oreille. L'homme est visiblement en pleine communication.

Le slogan précise : “Résistant aux éclaboussures et à l'eau, ne vous inquiétez pas, il a un iPhone”. Cette précisément cette phrase qui a déclenché une vague de critiques sur Sina Weibo, le réseau social chinois. En effet, les internautes regrettent qu'Apple mette en avant la résistance à l'eau des iPhone 12 alors qu'aucune garantie n'est offerte en cas de dégâts.

Lire également : 100 millions d'iPhone 12 vendus en 7 mois seulement, un record pour Apple

Apple est une nouvelle fois accusé de mentir concernant l'étanchéité des iPhone

Comme on peut le lire sur le site d'Apple, tous les iPhone 12 disposent d'un “indice de protection IP68 selon la norme 60529 de la Commission électronique internationale”. Concrètement, cette certification assure que le smartphone survivra à une immersion pendant 30 minutes à une profondeur de 6 mètres.

Malheureusement, la politique d'Apple stipule très clairement que la garantie ne s'applique pas si l'iPhone 12 est défaillant après avoir été immergé sous l'eau. “Si un iPhone ou iPod a été endommagé par un liquide (du café ou un soda, par exemple), la réparation due à ce dommage n’est pas couverte par la garantie limitée d’un an d’Apple” détaille Apple sur son site web. Apple se réserve le droit de refuser la garantie à un iPhone qui a été volontairement inondé. Finalement, la publicité conseille implicitement à un utilisateur de ruiner la garantie de son téléphone.

Ce n'est pas la première fois que le géant californien est épinglé concernant la résistance à l'eau de ses smartphones. Début d'année, un recours collectif aux Etats-Unis accusait Apple de tromper les consommateurs. Quelques mois plus tôt, l’autorité italienne de la concurrence infligeait une amende de 10 millions d'euros à Apple pour des allégations commerciales trompeuses au sujet de l'étanchéité.

Source : MyDrivers



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !