iPhone 12 Pro : 3 capteurs photo, un module ToF et un nouveau type de stabilisation

Maj. le 1 avril 2020 à 15 h 56 min

Le bloc photo des iPhone 12 Pro et 12 Pro Max va connaître de grosses améliorations. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, le modèle de 6,7 pouces utilisera un nouveau type de stabilisation baptisé sensor-shift qui promet de meilleurs résultats que la stabilisation optique actuelle. Le capteur grand-angle quant à lui gagne en performances avec une nouvelle taille de 1/1,9″ contre 1/34″ actuellement.

iPhone 12 Pro vs 12 Pro : des belles améliorations en perspective

Malgré le confinement et la crise sanitaire du coronavirus, le rythme des fuites concernant l’iPhone 12 n’a pas baissé. L’analyste Ming-Chi Kuo vient de publier un nouveau rapport qui se focalise sur les avancées attendues pour la partie photo des prochains iPhone. L’iPhone 12 de base restera sur un double capteur. La version Pro de 6,1 pouces en aurait trois en plus d’un module ToF. Ce dernier pourrait prendre le nom de scanner Lidar comme l’iPad Pro 2020.

Sur cette version, on retrouverait également un objectif grand angle de 1/2,6″ avec un système d’optique à 7 lentilles.  L’iPhone 12 Pro Max quant à lui s’appuierait également sur 3 capteurs photo + ToF avec la particularité d’avoir un stabilisateur sensor-shift sur le module ultra-grand-angle. L’iPhone 11 Pro utilise une stabilisation optique de l’image, mais uniquement sur le téléobjectif et le capteur principal (grand angle).

La technologie sensor-shift permettra donc à Apple d’apporter la stabilisation à n’importe quel objectif, y compris le module ultra grand-angle. Sensor-shift est un nouveau type de stabilisation qui corrige l’effet des mouvements en agissant directement sur le capteur lui-même plutôt que l’optique. Ce nouveau système promet de meilleures performances pour la stabilisation.  Kuo annonce par ailleurs une taille de 1/1,9″ pour l’objectif grand angle de l’iPhone 12 Pro Max au lieu de 1/3,4″ actuellement, ce qui en fait un capteur particulièrement grand pour un smartphone.

Un capteur plus grand signifie plus de lumière capturée, ce qui permettra d’avoir de meilleures photos, notamment en conditions de faible luminosité. En 2021, la même technologie sensor-shift pourrait s’étendre aux deux versions Pro, voire à toutes les 3 variantes de « l’iPhone 13 », écrit Kuo. Apple devrait également poursuivre les améliorations de la partie photo en 2022 en ajoutant pour la première fois une optique périscope aux iPhone de cette année.

Source : AppleInsider



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !