iPhone 11 Pro : ce youtubeur le compare au premier iPhone sorti en 2007

Maj. le 8 novembre 2019 à 13 h 26 min

L’iPhone 11 Pro est l’un des derniers smartphones Apple : comment se compare-t-il avec le premier iPhone 2G sorti en 2007 ? Le youtubeur star MKBHD a mis en ligne une vidéo pour mieux montrer le chemin parcouru par Apple, itération après itération. 

iPhone 11 Pro vs iPhone 2G 2007

Le premier iPhone était lancé il y a 12 ans : Apple pouvait alors parler de révolution car ce smartphone était le premier du genre connecté en permanence à internet, misait presque tout sur un écran tactile, avec un nombre réduit de boutons, le tout sous une interface utilisateur intuitive, avec des applications et un magasin d’applications. Ajoutez-lui un appareil photo et on comprend en quoi il a posé les bases de ce que seront ses successeurs, toutes marques confondues.

12 ans plus tard, Apple lance l’iPhone 11 Pro : le youtubeur star MKBHD a décidé de mettre en ligne une vidéo comparative dans laquelle il compare les deux appareils séparés par 12 années d’innovations et itérations incrémentales. Lorsqu’on le compare avec le gigantesque iPhone 11 Pro et son écran 5,8″, l’iPhone 2G fait presque figure de jouet tant il parait aujourd’hui petit. En 12 ans, les constructeurs n’ont eu de cesse que de tirer la taille des écrans à la hausse.

Les progrès technologiques sont impressionnants

MKBHD remarque tout de suite qu’il est possible d’atteindre les quatre coins de l’écran sans effort sur ce format. On l’avait presque oublié. Il détaille également sa fiche technique – lors de sa sortie, elle n’était pas mise en avant par Apple :

  • Ecran LCD 3,5″
  • CPU Samsung 620 MHz underclocké à 412 MHz
  • 4/8/16 Go de stockage
  • 128 Mo de RAM
  • Batterie 1400 mAh
  • Capteur photo principal 2 MPx

L’application caméra était tout ce qu’il y avait de plus simple : un aperçu et un déclencheur. Pas de mode portrait, vidéo, ou même de selfie. D’ailleurs aucun iPhone n’avait de capteur selfie jusqu’à l’iPhone 4. Aujourd’hui, le nouvel iPhone propose entre autres :

Lire également : L’iPhone 11 Pro Max est moins bon en photo que le Mi Note 10 et le Mate 30 Pro, selon DxoMark

Il est assez impressionnant de voir que l’iPhone 2G était ce qu’Apple pouvait faire de mieux en 2007 et de le comparer à ce que font aujourd’hui plus seulement Apple mais des dizaines de constructeurs de smartphones, dans un marché devenu mature. L’avenir est encore vraisemblablement plein de bonnes surprises, avec l’arrivée de la 5G ou des écrans pliables.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple lancerait des iPhone sans aucun port en 2021

En 2021, les iPhone n’auraient ni port Lightning, ni USB-C. Apple souhaite en effet basculer les utilisateurs vers une expérience sans fil à 100%, l’objectif étant de les débarrasser de tout port et câble encombrant. Malgré les rumeurs récurrentes sur…

iPhone 12 : Apple lancerait 4 variantes en septembre 2020

Apple pourrait lancer quatre modèles d’iPhone 12 lors de la keynote de septembre 2020, assurent les analystes du cabinet JP Morgan. Sans surprise, toutes les variantes seraient compatibles avec la 5G. Dès 2021, la firme de Cupertino souhaiterait aussi revoir…

iPhone 12 : ce rendu dévoile un sublime écran sans encoche

L’iPhone 12 pourrait-il faire l’impasse sur l’encoche popularisée par l’iPhone X ? Un nouveau rendu imaginé par le leaker Ben Geskin dévoile en tout cas un écran 100% borderless et un design très inspiré des iPhone 4 et de l’iPad…

Apple prétend qu’il perd de l’argent quand il répare les iPhone

Apple a expliqué devant la Chambre des représentants américaine qu’il perde de l’argent lorsqu’il répare les iPhone, Macs et autres produits. La firme de Tim Cook était entendue dans le cadre d’une enquête antitrust. La firme sous-entend que le contrôle étroit…

iPhone : Apple veut écraser Samsung dans les entreprises

Les iPhone d’Apple pour écraser Samsung dans les entreprises ? Une priorité pour Tim Cook, le PDG de la marque à la pomme. Le patron veut imposer le smartphone comme un outil central pour les salariés et compte proposer encore…

Facebook corrige le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone

Facebook vient de corriger le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone sous iOS 13.2.2. Un comportement inquiétant impossible à reproduire sous Android – puisqu’il résonne avec des rumeurs selon lesquelles Facebook espionne les conversations vocales des utilisateurs pour…

Apple annonce une baisse des revenus liés aux iPhone

Apple vient de lever le voile sur ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2019. Malgré l’effondrement des ventes d’iPhone, le constructeur californien a généré un chiffre d’affaires record  de 64,04 milliards de dollars. Le succès de services payants, comme…

Les iPhone 12 seraient équipés d’un écran 120 Hz

Les iPhone 12 pourraient être sublimés d’un écran 120 Hz, révèle une fuite. Apple aurait en effet décidé d’intégrer la technologie ProMotion, déjà présente sur les iPad Pro depuis deux ans, à sa nouvelle génération de smartphones.  Apple pourrait intégrer…

iPhone : Donald Trump critique la disparition du bouton Home

Donald Trump estime que les iPhone c’étaient bien mieux avant. Dans un tweet adressé à Tim Cook, PDG d’Apple, le président des Etats-Unis a sévèrement critiqué la disparition du bouton Home sur les derniers modèles de la marque. Le dirigeant n’est…

Apple travaillerait sur un iPhone sans aucun port

Apple travaillerait actuellement sur un iPhone sans aucun port, révèle une fuite. D’après un leaker réputé, la firme de Cupertino voudrait en effet se débarrasser du port de recharge Lightning pour tout miser sur la recharge sans fil. En 2016,…