Interdisez les écrans à vos enfants dans leur chambre et durant les repas, conseillent des médecins

Vous ne savez pas vraiment comment contrôler le temps d’écran de vos enfants ? Des médecins britanniques dressent une liste de huit conseils aux parents. Parmi lesquels, l’interdiction des appareils dans la chambre avant d’aller se coucher et durant les repas.

pc enfant

Un groupe de médecins au Royaume-Uni a distillé quelques conseils aux parents en ce qui concerne la gestion des écrans pour les enfants. Des rappels bienvenus alors qu’on sait désormais que les écrans modifient le cerveau des enfants. Huit recommandations relayées dans un article du Guardian, repéré par Clubic.

Limiter les écrans pour les enfants, mais pas une interdiction totale

Voici la liste de suggestions émises par les médecins du Chief Medical Officer (CMO), une autorité de la santé publique outre-Manche, aux parents pour les guider dans les restrictions qu’ils doivent imposer à leur progéniture en matière d’écrans :

  • Essayer d’avoir un sommeil de qualité d’une quantité suffisante. Laissez les mobiles en-dehors de la chambre quand c’est l’heure de se coucher.
  • Parler du partage de photos et d’informations en ligne, et comment photos et mots peuvent être parfois manipulés.
  • S’assurer que ses enfants (et soi-même) connaissent et respectent la politique de leur école au regard du temps d’écran.
  • Prendre une pause après 2 heures assis ou allongé avec un écran
  • Apprendre aux enfants à se désintéresser de leur écran pendant qu’ils traversent la route ou font une activité qui requiert toute leur concentration.
  • Discuter avec ses enfants de l’utilisation d’écrans et de ce qu’ils regardent. Un changement de comportement peut être un signe de détresse. Assurez-vous qu’ils savent qu’ils peuvent toujours parler à un adulte s’ils ne se sentent pas à l’aise avec l’utilisation d’un appareil ou des réseaux sociaux.
  • Envisager des heures de repas sans écran afin de pouvoir avoir des conversations en face à face. Cela vaut aussi pour les adultes, qui doivent apporter de l’attention aux enfants.
  • Utiliser des fonctionnalités sur les appareils et plateformes afin de contrôler le temps passé sur les écrans et les réseaux sociaux. YouTube ou Facebook proposent vous indiquent combien de temps vous passez chez eux.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’interdire strictement les écrans aux enfants non plus. « Le temps passé en ligne peut être très bénéfique pour les enfants et les jeunes, car il offre des possibilités d’apprentissage et de développement des compétences, tout en permettant aux jeunes de trouver un soutien et des informations », estime par exemple Sally Davies, à la tête du CMO. « Mais nous devons adopter une approche précautionneuse et nos conseils aideront les enfants à tirer parti de ces avantages tout en prévenant d’éventuelles nuisances ou dommages », ajoute-t-elle.

Êtes-vous d’accord avec cette analyse ? Comment contrôlez-vous le temps d’écran des enfants de votre entourage ? N’hésitez pas à vous exprimer à ce sujet dans les commentaires.

Lire aussi : Une chaîne de restaurant interdit les smartphones pour que les parents parlent à leurs enfants

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…