Addiction au smartphone : vous êtes 47% à vouloir vous passer de votre téléphone !

Ce n’est un secret pour personne, nous sommes tous plus ou moins accrocs à notre précieux smartphone. Face à ce constat, une nouvelle étude, réalisée par le cabinet d’audit américain Deloitte, a tenté de comprendre le rapport que nous entretenons avec notre téléphone portable, à grand renfort de chiffres et de statistiques. 

smartphone addiction

A l’heure où 43% des français avouent entretenir une relation intime avec leur smartphone, il n’est pas étonnant d’apprendre, qu’en moyenne, nous touchons notre précieux appareil jusqu’à 2617 fois en une seule journée ! Les chiffres dévoilés par Deloitte ne sont donc qu’une nouvelle confirmation : nous ne pouvons plus nous passer de notre smartphone… mais on aimerait bien ! Selon l’étude, nous sommes en effet 47% à vouloir en limiter notre usage.

Addiction au smartphone : vous êtes 89% à vérifier votre téléphone dès votre réveil !

L’ étude de Deloitte a été réalisée auprès de 51 000 personnes de 18 à 75 ans, en provenance de 32 pays différents. Face à l’ampleur de ces chiffres, il est donc possible d’en déduire une vérité universelle. Comme on le sait, l’addiction au smartphone, ou nomophobie, varie d’un pays à l’autre. Nous savons par exemple que c’est au Brésil que l’utilisateur moyen y passe le plus de temps : jusqu’à 5H par jour !

Cette nouvelle enquête a révélé que 82% des gens possèdent un smartphone. Ils sont même 13% à avoir opté pour une montre connectée. 89% des sondés affirment checker leur téléphone dès leur réveil et 81% juste avant d’aller dormir. Ils ne sont que 52% à ne pas jeter un oeil sur leur smartphone pendant la nuit.

En moyenne, nous vérifions notre téléphone jusqu’à 47 par jour. Pour les plus jeunes ( 18-24 ans), ce chiffre grimpe jusqu’à 86 fois par jour. Plus étonnant mais révélateur, nous sommes 47% à vouloir limiter l’usage de notre smartphone, en le coupant pendant la nuit ou en désactivant les notifications. D’un point de vue des usages, 57% des sondés se servent du smartphone pour lire des news, 45% pour écouter de la musique, et 31% l’utilisent même pour regarder des films en streaming. Pas étonnant quand on sait que 70% des français préfèrent regarder une vidéo sur smartphone que sur leur TV !

Le reste de l’étude s’intéresse à l’évolution des usages en matière de technologie mobile. 29% des personnes ont d’ailleurs réalisé, au cours de l’année, un paiement mobile en magasin. Sans surprise, le WiFI est privilégié par 67% des sondés mais 1 utilisateur sur 4 bénéficie d’un forfait mobile dotée de données illimitées. Vous vous retrouvez dans cette enquête ?

smartphone

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla : le prix de l’Autopilot augmentera le 1er novembre

Tesla augmente (encore) le prix de l’Autopilot. Le tarif de l’option conduite entièrement autonome va en effet augmenter de 1000 $ à partir du 1er novembre 2019. Cette nouvelle augmentation est due à la mise à jour V10 du logiciel…

Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…

PC : les ventes progressent malgré des ruptures de stock de CPU Intel

Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu’un million d’unités supplémentaires se sont écoulées d’une année sur l’autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur…

Amazon Music est désormais compatible avec l’Apple TV

Bonne nouvelle pour les détenteurs de l’Apple TV : il leur est désormais possible d’accéder au service de musique d’Amazon. Apple et Amazon, les deux géants de la tech, s’entendent de mieux en mieux, dirait-on. Décidément, on assiste à une…

5G : l’Europe craint une flambée du piratage et de l’espionnage

La 5G était au centre d’un nouveau rapport de la Commission Européenne visant à évaluer les risques en lien avec la technologie. Ils identifient une liste de défis sécuritaires pour mieux préparer l’arrivée de la technologie. Selon eux, les points…