Addiction au smartphone : vous êtes 47% à vouloir vous passer de votre téléphone !

Ce n’est un secret pour personne, nous sommes tous plus ou moins accrocs à notre précieux smartphone. Face à ce constat, une nouvelle étude, réalisée par le cabinet d’audit américain Deloitte, a tenté de comprendre le rapport que nous entretenons avec notre téléphone portable, à grand renfort de chiffres et de statistiques. 

smartphone addiction

A l’heure où 43% des français avouent entretenir une relation intime avec leur smartphone, il n’est pas étonnant d’apprendre, qu’en moyenne, nous touchons notre précieux appareil jusqu’à 2617 fois en une seule journée ! Les chiffres dévoilés par Deloitte ne sont donc qu’une nouvelle confirmation : nous ne pouvons plus nous passer de notre smartphone… mais on aimerait bien ! Selon l’étude, nous sommes en effet 47% à vouloir en limiter notre usage.

Addiction au smartphone : vous êtes 89% à vérifier votre téléphone dès votre réveil !

L’ étude de Deloitte a été réalisée auprès de 51 000 personnes de 18 à 75 ans, en provenance de 32 pays différents. Face à l’ampleur de ces chiffres, il est donc possible d’en déduire une vérité universelle. Comme on le sait, l’addiction au smartphone, ou nomophobie, varie d’un pays à l’autre. Nous savons par exemple que c’est au Brésil que l’utilisateur moyen y passe le plus de temps : jusqu’à 5H par jour !

Cette nouvelle enquête a révélé que 82% des gens possèdent un smartphone. Ils sont même 13% à avoir opté pour une montre connectée. 89% des sondés affirment checker leur téléphone dès leur réveil et 81% juste avant d’aller dormir. Ils ne sont que 52% à ne pas jeter un oeil sur leur smartphone pendant la nuit.

En moyenne, nous vérifions notre téléphone jusqu’à 47 par jour. Pour les plus jeunes ( 18-24 ans), ce chiffre grimpe jusqu’à 86 fois par jour. Plus étonnant mais révélateur, nous sommes 47% à vouloir limiter l’usage de notre smartphone, en le coupant pendant la nuit ou en désactivant les notifications. D’un point de vue des usages, 57% des sondés se servent du smartphone pour lire des news, 45% pour écouter de la musique, et 31% l’utilisent même pour regarder des films en streaming. Pas étonnant quand on sait que 70% des français préfèrent regarder une vidéo sur smartphone que sur leur TV !

Le reste de l’étude s’intéresse à l’évolution des usages en matière de technologie mobile. 29% des personnes ont d’ailleurs réalisé, au cours de l’année, un paiement mobile en magasin. Sans surprise, le WiFI est privilégié par 67% des sondés mais 1 utilisateur sur 4 bénéficie d’un forfait mobile dotée de données illimitées. Vous vous retrouvez dans cette enquête ?

smartphone

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei risque-t-il de disparaitre, privé d’Android et d’ARM ?

Huawei est depuis la semaine dernière la cible d’une avalanche de mauvaises nouvelles : exclue du marché américain par décret, elle n’a plus le droit d’utiliser de technologies américaines. Google ne pourra plus lui donner accès au Play Store et…

Huawei exhorte les Etats-Unis à ne pas sous-estimer la firme

Le PDG de Huawei Ren Zhengfei relativise dans une déclaration accordée à un journal chinois l’effet du décret américain. Selon le responsable, Huawei s’est bien préparé à cette éventualité – et le sursis de 90 jours que la Maison Blanche…

Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…

Microsoft Paint sur Windows 10 reçoit de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Paint n’est pas mort. L’application de dessin bénéficie même d’une mise à jour qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. Elles seront disponibles dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Avec ces nouvelles options, le clavier…