Interdiction du smartphone à l’école : les profs finalement autorisés à l’utiliser ?

 

Mise à jour 07/06/2018 : La rapporteure de la proposition de loi pour l’interdiction des smartphones à l’école, Cathy Racon-Bouzon, va finalement demander le retrait de l’amendement visant les professeurs. « C’est un amendement qui vise à soulever le débat, mais qui a un certain nombre de faiblesses. J’y apporterai un avis défavorable. Je vais demander son retrait », a-t-elle expliqué aux Echos. Elle estime tout de même que « le sujet de l’exemplarité de l’adulte au sein de l’école mérite d’être soulevé et débattu » et que les enseignants « ne doivent pas être pendus au téléphone pendant les récréations ».

L’interdiction des smartphones à l’école pourrait bien s’appliquer également aux professeurs. Des députés La République En Marche ont déposé un amendement en ce sens. L’objectif : montrer l’exemple aux élèves. La proposition de loi sera examinée et débattue à partir de ce jeudi 7 juin 2018 à l’Assemblée Nationale. Reste à savoir si l’amendement proposé passera ou si le corps enseignant sera toujours autorisé à avoir recours à un smartphone. 

smartphone ecole

Des députés La République En Marche proposent un amendement pour la proposition de loi sur l’interdiction des smartphones à l’écoles, rapporte le Huffington Post. Celui-ci prévoit d’étendre la mesure de bannissement au corps enseignant des établissements. Autrement dit, les professeurs ne pourront plus utiliser leur smartphone non plus ! Les signataires de cet amendement, Richard Ferrand (Président du groupe LaREM à l’Assemblée nationale) en tête, estiment qu’il est « nécessaire de renvoyer à nos jeunes une image d’exemplarité et de cohérence avec les principes affichés« .

Les smartphones interdits à l’école, même pour les professeurs

« L’utilisation d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par la communauté éducative élève est, sauf pour des usages pédagogiques, interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges« , prévoit précisément l’amendement. Il est par contre prévu de laisser les établissements autoriser l’usage des smartphones pour les enseignants dans certaines zones, qui devront être définies dans le règlement intérieur.

La proposition de loi, portée par le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, sera examinée ce jeudi 7 juin 2018. Celui-ci a indiqué que l’interdiction des smartphones à l’école sera effective dès la rentrée 2018. On saura prochainement si l’amendement évoqué passera et si les professeurs devront aussi se plier aux nouvelles mesures. La proposition de loi est soutenue par Tony Fadell, le designer de l’iPhone, qui a tenu à féliciter la France pour cette décision. Et de votre côté, qu’en pensez-vous ? Interdire l’utilisation du smartphone pour les élèves dans les établissements scolaires est-il une bonne chose selon vous ? Va-t-on trop loin en privant les profs de leurs smartphone ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Phonandroid Google Actualites
PhonAndroid : Ne manquez aucune actu et abonnez-vous sur Google News

Grâce à Google News, ne manquez rien de l’actualité Android sur PhonAndroid, mais aussi nos bons plans, nos tests complets et tous nos tutoriels ! Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’ajouter PhonAndroid dans vos favoris sur…

telephone avion
Téléphoner dans l’avion ? Les Etats-Unis disent non

La FCC américaine refuse d’autoriser les appels téléphoniques dans les avions, moins pour des raisons techniques que face à l’opposition des pilotes et personnels de bord ainsi que de certains passagers.  L’idée planait depuis 2013 : la FCC, gendarme américain…

antenne 5G
Huawei banni du Royaume-Uni à partir de septembre 2021

Huawei subit aujourd’hui un nouveau coup dur. La société chinoise a en effet été bannie du Royaume-Uni. Il lui sera donc impossible d’installer de nouvelles antennes 4G ou 5G dans le pays. Une décision attendue, Huawei étant dans le collimateur…

chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….

attestation deplacement reconfinement
Attestation de déplacement Covid : où télécharger les dérogations de sortie ?

Une nouvelle attestation de déplacement pour le confinement est disponible. Vous pouvez la générer numériquement sur votre smartphone, mais aussi la télécharger sous format Word ou PDF (version papier). Les bruits de couloirs faisaient écho d’un assouplissement du confinement progressif…