Instagram : le réseau social va désavantager ceux qui ont des faux likes et followers

Sur Instagram, de nombreuses personnes payent pour obtenir des faux likes et des faux commentaires générés par des robots, et pour être suivies par des faux comptes. Leur but est de devenir des influenceurs, afin d’être payés par des marques pour promouvoir leurs produits. Face à ce phénomène, Instagram a décidé de prendre des mesures.

instagram faux likes faux followers

Sur les réseaux sociaux comme Instagram, les « influenceurs » prennent de plus en plus d’importance. Ces personnalités populaires sont payées par des grandes marques pour promouvoir leurs produits, à tel point que des escrocs d’un genre nouveau sont tentés de se faire passer pour des influenceurs en payant pour recevoir des faux likes et des faux followers.

Instagram a pris conscience de cette nouvelle tendance qui nuit à son réseau social, et a décidé d’entrer en guerre contre ce phénomène. Au cours des deux dernières semaines, la firme a fermé des sites tiers et des applications comme Instagress, InstaPlus et PeerBoost, qui ne respectent pas les conditions d’utilisation du site.

En effet, les faux influenceurs utilisent ce type de services pour recevoir des milliers de likes et de commentaires générés par des robots. En fonction du nombre de réactions désirées, il suffit de payer une certaine somme pour feindre la popularité virtuelle.

Instagram : les sites de bots sont de plus en plus nombreux

Bien entendu, il est en réalité très facile de distinguer les vrais commentaires des commentaires générés par des robots. Les bots ne font jamais preuve d’esprit, laissent des commentaires souvent hors contexte, et se résumant généralement à de simples emojis, hashtags ou expressions passe-partout.

Toujours dans le but de lutter contre cette tendance, Instagram utilise la technique du « shadowbanning ». Ainsi, les photos mises en avant par des hashtags aux allures de spams ne seront plus visibles dans l’onglet de recherche ou d’exploration. Ces efforts visent à rendre la plateforme plus authentique et agréable à parcourir.

Face à cette réaction d’Instagram, deux solutions s’offrent aux faux influenceurs. Soit ces derniers abandonneront leur objectif de devenir célèbre sur le réseau social, soit ils se noieront dans la masse des usagers moyens. C’est à la fois une victoire pour les marques, et un rêve brisé pour de nombreux adolescents.

Cette prise de mesure survient quelques jours après la décision d’Instagram d’utiliser l’intelligence artificielle pour lutter contre les commentaires haineux. La firme semble déterminée à faire un grand ménage sur son réseau social.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook avoue écouter les messages audio échangés sur Messenger

Facebook admet avoir écouté les conversations vocales échangées par l’intermédiaire de son application Messenger. Il aurait mis fin à cette pratique la semaine dernière, en même temps que Google et Apple avec Assistant et Siri.  Après des accusations lancées par…

Facebook va enfin proposer un mode sombre sur Android

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Les développeurs de l’application sont au travail et la fonctionnalité devrait arriver à moyen terme sur nos smartphones. L’absence d’une telle option est un gros manque pour Facebook, alors…

Facebook prépare déjà la fusion d’Instagram et Messenger

Facebook fait le premier pas vers la fusion d’Instagram et de Messenger. Le module de messagerie instantanée d’Instagram est en train d’être réécrit de fond en comble avec les mêmes technologies que Facebook Messenger. Les deux applications devraient fusionner d’ici…

Facebook censure l’événement qui prévoit d’envahir la Zone 51

Facebook a finalement censuré l’événement qui organisait l’invasion de la Zone 51, la célèbre base secrète militaire cachée dans le désert du Nevada. Accusée de renfermer des preuves de l’existence d’une vie extraterrestre, la base est au coeur de nombreuses théories…

Facebook cache un code secret dans vos photos pour vous espionner

Facebook intègre aux photos publiées sur le réseau social un code secret, révèle un chercheur en cybersécurité australien. D’après l’expert, ces lignes de code permettent au géant californien de pister les images une fois qu’elles sont partagées en dehors de…

Instagram : pourquoi les likes sont désormais cachés ?

Instagram commence à cacher les likes sur les publications, mais aussi le nombre de vues sur les vidéos. Testée dans un premier temps au Canada, cette nouveauté s’étend à d’autres pays en attendant sa généralisation. Tout le monde ne l’accueille…

Twitter en panne pendant une heure : que s’est-il passé ?

Twitter était inaccessible pendant environ une heure dans la soirée du jeudi 11 juillet 2019. Le réseau social évoque un « changement de configuration interne » comme cause du problème technique. Pour le plus grand bonheur de Donald Trump, tout est désormais…