Savoir sur quelle chaine regarder les matchs de Ligue des Champions

En 2017, Altice-SFR obtenait les droits de diffusion de la Ligue des Champions et de l’Europa League. Une première dans l’Histoire du tournoi de football le plus suivi au monde après la Coupe du Monde. Autrefois détenus par BeinSport et Canal+, les droits TV de la Ligue des Champions sont un enjeu majeur de ce sport. Pour le grand public, c’est un véritable chambardement pour savoir sur quelle chaîne regarder les matchs.

En 2018, les droits de diffusion de la Ligue des Champions sont détenus par Altice. Le géant a mis un gros chèque sur la table en 2017 pour couper l’herbe sous le pied à Bein Sport et Canal+. De 2018 à 2021, c’est donc sur les chaînes du groupe Altice que les matchs sont diffusés. Altice-SFR emporte également avec lui l’Europa League.

C’est un véritable coup de tonnerre qui a frappé la planète football. En 2017, Altice participait aux enchères afin d’obtenir les droits TV de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa pour la période 2018-2021. Aux côtés de Bein Sport et Canal+, ce nouvel acteur a raflé la mise pour un total de 350 millions d’euros.

Cet achat démesuré s’inscrit dans une stratégie de contenus menée par Altice pour gagner des abonnés SFR. Le but est de proposer une offre complète pour attirer de nouveaux clients. En obtenant les droits TV de la Ligue des Champions, Altice a réussi son meilleur coup. Les fans de foot sont obligés de s’abonner ou de passer par une application pour accéder aux chaînes de foot.

Ligue des Champions : comment regarder les matchs à la TV

Pour regarder les matchs à la TV, les utilisateurs ont peu de solutions. SFR n’a pas signé d’accord avec Orange, Free et Bouygues Telecom pour diffuser les matchs directement via les box. Les chaînes RMC Sport ne sont disponibles que sur les box SFR ou via une application.

Pour regarder les matchs sur la TV, il faut passer par des box Android TV, le Chromecast ou une Apple TV. Un périphérique supplémentaire est donc nécessaire. Avec ce dispositif, Altice a rencontré des problèmes lors des premiers matchs de Ligue des Champions.

L’opérateur ne s’attendait pas à un tel nombre d’abonnements. Il n’a pas été en mesure d’absorber l’énorme trafic sur son application. Résultat : les clients de l’application n’ont pu voir les matchs dans de bonnes conditions. Ils avaient pourtant payé les 20 euros demandés par Altice pour s’abonner à l’application RMC Sport. Afin de mettre fin à la polémique, Altice a offert le premier mois à tous les abonnés.

Depuis cet incident, l’opérateur a réussi a fluidifier le trafic. Il est donc possible de regarder la Ligue des Champions soit via la box SFR soit via un smartphone, une tablette ou un PC. Les abonnés SFR peuvent accéder au service pour 10 euros par mois. La moitié des non abonnés.

Fin 2018, Altice n’avait toujours pas trouvé d’accord avec Orange, Free et Bouygues Telecom pour l’intégration des chaînes RMC Sport directement dans les box.

Voir plus d'articles