Huawei teste AppSearch, un moteur de recherche d’applications pour se passer du Play Store

 

Huawei teste actuellement AppSearch, un moteur de recherche qui permet de fouiller le web à la recherche d’une application. Avec ce nouvel outil, déjà en cours de test dans certains pays d’Europe, le constructeur chinois cherche à remplacer définitivement le Play Store de Google. 

huawei appsearch

Privé de licence Android, Huawei n’a plus le droit d’intégrer les applications des Google Mobile Services à ses smartphones. La firme chinoise a donc développé à la hâte les Huawei Mobile Services, une suite d’applications qui comprend notamment une alternative à Google Maps développée avec TomTom et App Gallery, une boutique alternative au Play Store.

Pour l’heure, la boutique d’applications de Huawei n’est pas encore aussi fournie que celle de Google. Des applications ultra populaires en occident, comme Facebook ou WhatsApp, sont absentes. Pour palier à ce manque de contenus, le groupe chinois a développé AppSearch, un moteur de recherche d »applications, rapportent nos confrères de XDA Developers.

Lire également : Huawei Search – le constructeur teste une alternative à Google Search

Huawei teste déjà AppSearch en Allemagne

Dans le détail, ce nouvel outil va permettre aux utilisateurs d’un smartphone Huawei de rechercher des applications sur le web dans devoir passer par un moteur de recherche traditionnel. Déjà disponible sur l’App Gallery en Allemagne, le service va chercher une application demandée sur plusieurs boutiques tierces et sur des sites fiables proposant des APK. L’outil vise à faciliter la vie des utilisateurs.

Parmi les boutiques et plateformes mises en avant par AppSearch, on trouve évidemment AppGallery. Sans surprise, l’outil proposera d’abord de télécharger l’application demandée sur la boutique intégrée par défaut sur le smartphone. Par contre, si l’application n’est pas proposée sur AppGallery, AppSearch invitera les usagers à passer sur de célèbres alternatives au Play Store, comme l’Amazon Appstore, APKMirror, APK Monk ou encore APKPure. L’outil répertorie aussi le site officiel de l’application si un APK y est proposé.

En Allemagne, Huawei présente AppSearch comme un moyen facile d’installer Facebook, Instagram ou encore WhatsApp sur un smartphone privé de licence Android. « AppSearch aide les utilisateurs à trouver des applications populaires en répertoriant plusieurs sources de téléchargement » explique Huawei dans l’application. Attention, pour des raisons légales, le moteur de recherche ne fournit pas directement de liens de téléchargement. Il se contente de rediriger vers des services tiers, précise le groupe chinois.

En fouillant dans le code de l’application, XDA Developers a découvert un indice annonçant l’arrivée d’AppSearch en France. On s’attend à ce que le service soit déployé à plus grande échelle dans les mois à venir. Que pensez-vous de la solution mise au point par Huawei ? On attend votre avis dans les commentaires.

Source : XDA Developers



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Qualcomm
Huawei : les Etats-Unis autorisent Qualcomm à vendre des puces au groupe chinois

Huawei est à nouveau autorisé à commercer avec Qualcomm. Comme Samsung, Sony ou Intel, le fondeur américain a obtenu une licence de vente auprès des Etats-Unis. Qualcomm va donc pouvoir fournir des puces informatiques au constructeur chinois, toujours dans l’incapacité de produire ses propres chipsets. Sur liste…

harmonyos corrected
Harmony OS : Huawei lancera la bêta smartphone le 18 décembre 2020

Harmony OS sera disponible en bêta sur smartphone à compter du 18 décembre 2020. Dans un premier temps, seuls les développeurs devraient avoir accès à cette version du système d’exploitation. La bêta publique sera, elle, lancée en avril 2021. Harmony…

huawei copie design iphone 12 apple
Huawei a déjà copié le design des iPhone 12

Huawei n’a pas perdu de temps. Comme le montre une fuite en provenance de Sina Weibo, la marque chinoise s’apprête à dévoiler un smartphone inspiré du design des iPhone 12. Comme Apple, Huawei opte pour des tranches plates et un…