Maj. le 5 mars 2020 à 16 h 50 min

Huawei a choisi TomTom pour remplacer Google Maps sur ses nouveaux smartphones. Toujours privé d’une licence Android, le constructeur n’a d’autre choix que de trouver des remplaçants aux applications Google. Pour ce qui est de la cartographie, Huawei a jeté son dévolu sur TomTom qui remplacera Google Maps par défaut sur les smartphones du constructeur.

Huawei va remplacer Google Maps par TomTom

TomTom vient d’annoncer avoir signé un partenariat avec Huawei. L’entreprise fournira ses technologies au géant chinois. Ce dernier a donc carte blanche pour utiliser les données de cartographie, de navigation et de trafic en temps réel de TomTom. En d’autres termes, l’alternative à Google Maps développé par Huawei se basera sur les technologies de la firme néerlandaise. Le deal a été conclu depuis un moment, mais n’a été rendu public que vendredi dernier.

Cela fait maintenant plusieurs mois que Huawei s’est vu retirer sa licence Android sur fond de guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Les deux pays sont sur le point de conclure un accord qui mettra un terme, soit-il temporaire, à leurs différends. Toutefois, rien pour l’instant ne laisse entrevoir un répit pour Huawei qui reste sur la liste noire de l’administration Trump. L’entreprise chinoise espère toujours un dénouement de la crise mais s’active en parallèle pour s’affranchir des technologies américaines.

Lire également : Huawei – les États-Unis veulent offrir plus d’un milliard de dollars à ses concurrents sur la 5G

Le partenariat avec TomTom est une nouvelle étape dans la course à l’indépendance du constructeur vis-à-vis des États-Unis. Harmony OS, son système d’exploitation maison n’est pas prêt d’être lancé sur les smartphones de sitôt. En attendant, Huawei se contente très bien d’Android Open Source Project, mais traîne toujours le handicap qu’est l’absence des services Google. TomTom est une excellente alternative à Google Maps et il faut s’attendre à plusieurs autres partenariats du genre au cours des mois à venir.

Source : Engadget



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei met en garde les États-Unis contre des représailles de la Chine

Huawei menace les États-Unis d’éventuelles représailles du gouvernement chinois. D’après le constructeur, Pékin pourrait en effet décider de contre attaquer suite aux nouvelles sanctions envisagées par l’administration Trump.  Le gouvernement américain pourrait décréter de nouvelles restrictions à l’encontre de Huawei. Aux…

Huawei P40 : comment suivre la conférence de lancement en direct

Huawei dévoilera son nouveau smartphone, le Huawei P40, lors d’un événement retransmis en direct. Retrouvez sur cette page toutes les informations pour suivre la conférence et la vidéo du livestream dès 14 heures.  En pleine pandémie mondiale de coronavirus, il…