Le Huawei P30 Pro et le Mate X ont disparu du site officiel d’Android

Maj. le 24 mai 2019 à 14 h 21 min

Plus aucun smartphone de Huawei n’est listé sur le site officiel d’Android, une vitrine de l’OS qui met en avant plusieurs smartphones phares actuellement disponibles sur le marché. Désormais, le Huawei P30 Pro et le Mate X qui étaient affichés dans deux catégories différentes du site n’y figurent plus.

Huawei retiré du site d'Android

La flexibilité et la diversité des choix, voilà deux aspects d’Android qui en font le système d’exploitation le plus répandu au monde sur les smartphones. Google ne se prive pas de s’en targuer sur le site officiel de l’OS où l’on retrouve une rubrique « appareils ». Différents smartphones parmi les plus en vue y sont listés. Dans le contexte de la rupture des liens entre Huawei et les firmes américaines, Google a retiré les smartphones du constructeur du site d’Android, notamment le Huawei P30 Pro et le Huawei Mate X pliable qui était listé dans la catégorie 5G.

Affaire Huawei : les P30 Pro et Mate X retirés du site officiel d’Android

Sur le site, Google affirme que « plus de 24 000 appareils différents fonctionnent sous Android ». Et d’ajouter que quels que soient vos besoins, il y a forcément un appareil pour y répondre pleinement, que vous recherchiez « un smartphone avec la caméra la plus performante, un modèle construit pour les jeux ou encore un smartphone standard avec seulement les bases ».

La disgrâce de Huawei aux États-Unis qui a conduit à la suspension de sa licence Android s’est également traduite par le retrait des smartphones de la marque du site Android.com. Comme l’a remarqué le 9to5Google, les Huawei Mate X et P30 Pro qui étaient affichées aux côtés de modèles comme le Samsung Galaxy 10, le LG V50 ou encore les Google Pixel 3 ont disparu du site. Vous pouvez le constater avec la capture d’écran en fin d’article.

Ce fait paraît être un simple détail qui suit logiquement l’isolement technologique de Huawei, mais c’est quand même un signe fort sachant que le constructeur est le deuxième acteur majeur du marché, mais aussi l’un des premiers ambassadeurs d’Android. Jusqu’où nous mènera cette guerre ? Une chose est certaine, elle nous réserve encore de nouveaux développements.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei, Android, ARM et Trump : le point sur la situation

Huawei a de quoi faire grise mine : depuis mi-mai les mauvaises nouvelles s’enchainent. La firme est directement touchée par un décret qui, s’il ne la vise pas nommément, aboutit à l’exclusion totale de Huawei du marché américain. En conséquence,…

Huawei aurait réduit la production des P30 et des Mate 30

Huawei aurait décidé de réduire la production des P30 et des futurs Mate 30 suite à son exclusion du marché américain et d’Android. Pressentant une forte baisse de ses chiffres de vente, le constructeur chinois aurait aussi ralenti les productions…

Huawei imagine un smartphone pliable en trois

Huawei a breveté un smartphone pliable en trois parties. Déposé en 2018, le brevet décrit un appareil construit autour d’une vaste dalle scindée par deux charnières invisibles. Comme son rival Xiaomi, le constructeur pourrait ainsi proposer un smartphone à la fois compact et…

Android 10 Q : quels smartphones Huawei seront mis à jour ?

Android 10 Q serait déployé sur 11 smartphones Huawei avant la fin du mois d’août 2019, révèle une fuite. Bientôt privé de licence, le constructeur chinois travaillerait d’arrache pied avec Google afin de proposer la mise à jour sur les…

EMUI 10 : premières images d’Android Q sur le Huawei P30 Pro

La première bêta d’EMUI 10 nous offre un aperçu d’Android Q sur le Huawei P30 Pro. Malgré ses soucis avec les Etats-unis, le constructeur continue de développer la prochaine version d’EMUI en interne. Une ROM entièrement fonctionnelle de l’OS vient…