Le Huawei P30 Pro et le Mate X ont disparu du site officiel d’Android

Maj. le 4 juillet 2019 à 14 h 39 min

Plus aucun smartphone de Huawei n’est listé sur le site officiel d’Android, une vitrine de l’OS qui met en avant plusieurs smartphones phares actuellement disponibles sur le marché. Désormais, le Huawei P30 Pro et le Mate X qui étaient affichés dans deux catégories différentes du site n’y figurent plus.

Huawei retiré du site d'Android

La flexibilité et la diversité des choix, voilà deux aspects d’Android qui en font le système d’exploitation le plus répandu au monde sur les smartphones. Google ne se prive pas de s’en targuer sur le site officiel de l’OS où l’on retrouve une rubrique « appareils ». Différents smartphones parmi les plus en vue y sont listés. Dans le contexte de la rupture des liens entre Huawei et les firmes américaines, Google a retiré les smartphones du constructeur du site d’Android, notamment le Huawei P30 Pro et le Huawei Mate X pliable qui était listé dans la catégorie 5G.

Affaire Huawei : les P30 Pro et Mate X retirés du site officiel d’Android

Sur le site, Google affirme que « plus de 24 000 appareils différents fonctionnent sous Android ». Et d’ajouter que quels que soient vos besoins, il y a forcément un appareil pour y répondre pleinement, que vous recherchiez « un smartphone avec la caméra la plus performante, un modèle construit pour les jeux ou encore un smartphone standard avec seulement les bases ».

La disgrâce de Huawei aux États-Unis qui a conduit à la suspension de sa licence Android s’est également traduite par le retrait des smartphones de la marque du site Android.com. Comme l’a remarqué le 9to5Google, les Huawei Mate X et P30 Pro qui étaient affichées aux côtés de modèles comme le Samsung Galaxy 10, le LG V50 ou encore les Google Pixel 3 ont disparu du site. Vous pouvez le constater avec la capture d’écran en fin d’article.

Ce fait paraît être un simple détail qui suit logiquement l’isolement technologique de Huawei, mais c’est quand même un signe fort sachant que le constructeur est le deuxième acteur majeur du marché, mais aussi l’un des premiers ambassadeurs d’Android. Jusqu’où nous mènera cette guerre ? Une chose est certaine, elle nous réserve encore de nouveaux développements.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei assure qu’Harmony OS va rivaliser avec iOS d’ici 2 ans

Huawei estime qu’Harmony OS, son alternative maison à Android, sera aussi répandue qu’iOS dans les deux années à venir. Lors d’une interview, Ren Zhengfei, le fondateur du groupe chinois, a longuement évoqué l’avenir de son OS mobile maison.  Fin du mois de septembre,…

Huawei : Donald Trump accepte de lever une partie des sanctions

Donald Trump a finalement accepté de lever une partie des sanctions à l’encontre de Huawei. En marge d’un nouveau sommet entre Washington et Pékin, le président américain a décidé d’accorder des licences de vente à certaines sociétés américaines. Dans ces conditions, le…

Huawei promet que la 6G sera 100 fois plus rapide que la 5G

Huawei assure que le futur réseau 6G sera 100 fois plus rapide que la 5G, dont le déploiement en est encore à ses balbutiements. Lors d’une interview, Richard Yu, PDG de la division mobile de la firme, a pour la première fois…