Huawei Mate 30 Lite : premier smartphone avec Hongmeng OS plutôt qu’Android ?

 

Le Huawei Mate 30 Lite serait le premier smartphone alimenté par Hongmeng OS, l'alternative à Android développée par Huawei depuis 2012. D'après une nouvelle fuite, le constructeur aurait l'intention de lancer une variante sans Android en guise de test sur le marché chinois dès le mois de septembre 2019. 

huawei mate 30 lite hongmengos android

Ce 8 août 2019, un leaker du nom de Teme, contributeur habituel du site SlashLeaks, a évoqué la sortie des Mate 30 de Huawei sur son compte Twitter, rapportent nos confrères de Phone Arena. On vous conseille de prendre cette nouvelle fuite avec un certain recul. Pour le moment, il est encore difficile de démêler le vrai du faux concernant l'alternative à Android de Huawei. Si certains cadres de l'entreprise assure qu'HongMeng OS sera plus rapide qu'Android, d'autres estiment que le système d'exploitation n'est pas destiné aux smartphones mais aux objets connectés.

Huawei Mate 30 Lite : une version sans Android sortirait en Chine en septembre 2019

Quoi qu'il en soit, Teme s'attend à ce que Huawei lance une version du Mate 30 Lite, la déclinaison la moins chère de la gamme, sans Android sur le marché chinois. Les autres marchés, comme l'Europe, auront le droit à Android 10 Q accompagné de la nouvelle surcouche EMUI 10. C'est aussi le cas des Mate 30 et Mate 30 Pro, y compris en Chine.

Les informations de Teme coïncident avec les précédentes fuites qui nous sont parvenues de Chine. D'après le Global Times, un tabloïd chinois, Huawei testerait actuellement Hongmeng OS sur un seul modèle de smartphone. Il s'agirait d'un mobile milieu de gamme vendu à un prix avoisinant les 260 dollars. Cette description correspond à la perfection au Mate 30 Lite. Depuis le décret Trump, de nombreuses fuites assurent d'ailleurs que Huawei teste son alternative sur un Mate 30.

Dans la foulée, le leaker lâche aussi d'autres informations plus générales sur Hongmeng OS. Selon lui, l'OS est basé sur un micro-noyau à la manière de Fuchsia, le système d'exploitation développé par Google qui va succéder à Android. Quoi qu'il en soit, Huawei pourrait dévoiler un aperçu d'HongMeng OS dès ce 9 août 2019 lors de la Huawei Developper Conférence.

Source : Phone Arena



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 40 Pro
Le Huawei P50 embarquerait le plus grand capteur photo conçu pour smartphone

Le capteur photo principal du Huawei P50 serait signé Sony. Il s’agirait du plus grand capteur photo développé pour les smartphones, puisqu’il mesurerait 1 pouce de côté. Le composant s’appellerait IMX800. Ses avantages seraient nombreux, mais un problème d’espace risque…