Huawei négocie la libération de sa directrice financière avec les Etats-Unis

Huawei négocie actuellement avec les Etats-Unis la libération de Meng Wanzhou, sa directrice financière. Arrêtée fin 2018 au Canada, la femme d'affaires est accusée d'avoir vendu des produits d'origine américaine à des firmes iranienne au mépris de l'embargo.

huawei

Souvenez-vous : en décembre 2018, Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei et fille de Ren Zhengfei (fondateur du groupe chinois) était arrêtée au Canada sur demande des Etats-Unis. Washington accuse la responsable d'avoir menti sur les véritables liens entre Huawei et l'Iran. Le constructeur chinois aurait violé l'embargo américain en fournissant des produits d’origine US dans le pays. Une enquête réalisée par Reuters prouve d'ailleurs que Huawei a conservé le contrôle sur l’une de ses ex-filiales iraniennes, Skycom Tech, au mépris des sanctions internationales.

Les Etats-Unis ont rapidement déposé une demande d'extradition afin de transférer Meng Wanzhou dans une prison américaine, entraînant une crise diplomatique majeure entre la Chine et le Canada. Sous pression, le Canada a finalement libéré la fille de Ren Zhengfei contre une caution de 6,6 millions d’euros. Par contre, Meng Wanzhou est restée soumise à une surveillance stricte. Assignée à résidence à Vancouver, elle porte un bracelet électronique. Deux ans plus tard, Meng Wanzhou n'a toujours pas été extradée vers les Etats-Unis.

Sur le même sujet : les Etats-Unis autorisent Qualcomm à vendre des puces à Huawei

Un accord avant le 21 janvier 2021 ?

D'après les informations obtenues par nos confrères de Reuters, Huawei négocierait actuellement la libération de son ancienne directrice financière avec Washington. Les deux parties seraient proches d'un accord qui permettrait à Meng Wanzhou de regagner la Chine, plus de deux années après son arrestation par la police montée canadienne.

L'accord prévoit que Meng Wanzhou reconnaisse officiellement les faits qui lui sont reprochés. La femme d'affaires devra admettre que Huawei a fourni illégalement des équipements provenant des Etats-Unis à une firme iranienne. Jusqu'ici, l'accusée a toujours refusé de passer aux aveux, compliquant le travail de ses avocats. En dépit des preuves, elle clame toujours son innocence. Le département de la justice des Etats-Unis et les avocats de Meng Wanzhou espèrent malgré tout parvenir à un compromis avant le 21 janvier 2021, date de fin de l'ère Trump. Interrogé par l'AFP, Huawei s'est refusé à tout commentaire sur l'affaire.

Source : Reuters


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…