Huawei dévoile la première voiture autonome au monde pilotée par un smartphone

Huawei vient de dévoiler la première voiture autonome au monde pilotée par un smartphone. Le Mate 10 Pro équipé d’une puce dopée à l'intelligence artificielle. Le chinois se lance dans la course et précise qu’il est le premier fabricant à utiliser un smartphone pour développer son dispositif de conduite autonome ayant pour nom de code “RoadReader”.

huawei voiture autonome mate 10 pro
Crédit : Huawei / YouTube

Huawei débarque dans le domaine des véhicules autonomes d’une manière originale puisque contrairement à la concurrence utilisant des solutions dédiées, ce dernier compte sur son smartphone, le Mate 10 Pro, pour l’aider dans sa démarche. La puissance de sa puce Kirin 970 disposant de l'intelligence artificielle arrive à prévoir et éviter les obstacles se mettant en travers de la route empruntée par le véhicule.

Huawei : une vidéo dévoile un Mate 10 Pro pilotant une voiture autonome

Le constructeur chinois a transformé une Porsche Panamera en voiture autonome capable de comprendre son environnement et reconnaître les obstacles afin de mieux les éviter. Dans la vidéo, nous constatons que le Mate 10 Pro est arrivé à reconnaître un chien. Cela fonctionne avec des milliers d’objets différents selon Huawei. Le constructeur utilise les mêmes capacités développées pour l’appareil photo de son flagship et l’associe à une action afin que son véhicule réalise une manœuvre définie en fonction de l’obstacle rencontré. Il a donc fallu peu de développement pour arriver à ce résultat déjà très prometteur.

“Notre smartphone est déjà exceptionnel concernant la reconnaissance d'objet. Nous voulions voir si dans un court laps de temps nous pourrions lui apprendre à conduire une voiture, mais aussi à utiliser ses capacités d'IA pour voir certains objets et apprendre à les éviter”. Déclare Andrew Garrihy, un cadre de Huawei.

Huawei présentera sa voiture autonome à l’occasion du MWC 2018 à Barcelone. Ce sera l’occasion pour nous d’en savoir plus au sujet de ce projet très intrigant. L’approche du chinois est particulièrement ambitieuse et pourrait apporter un certain bouleversement dans l’industrie de l’automobile. Que pensez-vous de cette voiture autonome ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires.

https://youtu.be/JBGRRx-aSpU



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android-auto-bug
Android Auto : les bugs se multiplient chez les utilisateurs sous Android 11

Android Auto propose depuis peu la connexion sans fil aux utilisateurs de smartphones sous Android 11. Seulement, de nombreux bugs viennent parasiter l’expérience selon plusieurs témoignages.  Depuis la fin août 2020, Google a concrétisé une vieille promesse concernant Android Auto….

suv-electrique-explosion
Un SUV électrique explose en pleine charge en Chine

Le propriétaire d’un Baic EX360, un SUV électrique uniquement disponible en Chine, a eu la mauvaise surprise de retrouver son véhicule en cendres. En effet, la voiture a pris feu durant la recharge et a tout simplement explosé. Une enquête…

voiture-electrique-aide-achat-occasion
Bientôt une prime pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion ?

Le gouvernement français pourrait instaurer une prime à l’achat pour les véhicules électriques d’occasion. Cette nouvelle mesure s’inscrit dans un plan d’aide inédit, voué à dynamiser le marché de l’occasion et des voitures électriques.  Après le confinement, le gouvernement français…