Huawei dévoile la première voiture autonome au monde pilotée par un smartphone

Huawei vient de dévoiler la première voiture autonome au monde pilotée par un smartphone. Le Mate 10 Pro équipé d’une puce dopée à l’intelligence artificielle. Le chinois se lance dans la course et précise qu’il est le premier fabricant à utiliser un smartphone pour développer son dispositif de conduite autonome ayant pour nom de code « RoadReader ».

huawei voiture autonome mate 10 pro
Crédit : Huawei / YouTube

Huawei débarque dans le domaine des véhicules autonomes d’une manière originale puisque contrairement à la concurrence utilisant des solutions dédiées, ce dernier compte sur son smartphone, le Mate 10 Pro, pour l’aider dans sa démarche. La puissance de sa puce Kirin 970 disposant de l’intelligence artificielle arrive à prévoir et éviter les obstacles se mettant en travers de la route empruntée par le véhicule.

Huawei : une vidéo dévoile un Mate 10 Pro pilotant une voiture autonome

Le constructeur chinois a transformé une Porsche Panamera en voiture autonome capable de comprendre son environnement et reconnaître les obstacles afin de mieux les éviter. Dans la vidéo, nous constatons que le Mate 10 Pro est arrivé à reconnaître un chien. Cela fonctionne avec des milliers d’objets différents selon Huawei. Le constructeur utilise les mêmes capacités développées pour l’appareil photo de son flagship et l’associe à une action afin que son véhicule réalise une manœuvre définie en fonction de l’obstacle rencontré. Il a donc fallu peu de développement pour arriver à ce résultat déjà très prometteur.

« Notre smartphone est déjà exceptionnel concernant la reconnaissance d’objet. Nous voulions voir si dans un court laps de temps nous pourrions lui apprendre à conduire une voiture, mais aussi à utiliser ses capacités d’IA pour voir certains objets et apprendre à les éviter ». Déclare Andrew Garrihy, un cadre de Huawei.

Huawei présentera sa voiture autonome à l’occasion du MWC 2018 à Barcelone. Ce sera l’occasion pour nous d’en savoir plus au sujet de ce projet très intrigant. L’approche du chinois est particulièrement ambitieuse et pourrait apporter un certain bouleversement dans l’industrie de l’automobile. Que pensez-vous de cette voiture autonome ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers  !
Test du Honor View 20 : petit trou, grand smartphone !

Honor a lancé le 22 janvier 2019 le Honor View 20. Il est l’un des premiers smartphones dotés d’un écran à trou. Mais il a bien d’autres atouts à faire valoir. Nous l’avons testé en avant-première. Voici nos impressions.

Google Fuchsia est déjà compatible avec le Google Pixel 3

Le Google Pixel 3 XL est le premier smartphone Android à faire tourner Fuchsia. Un développeur a en effet trouvé le moyen de rendre l’appareil compatible avec le futur OS multiplate-forme de la firme de la firme Mountain View. Mais à…

Google menace d’arrêter Google Actualités en Europe

Google Actualités pourrait fermer ses portes en Europe. Le service d’agrégation est directement visé par une nouvelle loi sur le droit d’auteur qui est en passe d’être adopté par l’UE. Google refusant de payer les éditeurs pour leurs contenus, le…

Honor View 20 : tout ce que l’on sait

Le Honor View 20 a été officiellement présenté en France. Fiche technique, design, prix, date de sortie, découvrez tout ce que l’on sait sur le smartphone avec écran troué et capteur photo de 48 MP. Suivez le guide !  Le…